Consultant mainframe
Descriptif du poste.
Un consultant mainframe est un ingénieur informatique expert dans les ordinateurs hautes performances qui traitent un grand nombre de données en temps réel. Le consultant programme les bases de données, les serveurs de transaction ou les applications qui correspondent à ce matériel informatique haut de gamme. En plus des langages de programmation adaptés, le consultant mainframe est un ingénieur spécialiste de la confidentialité des données, de la cybersécurité, de la cyber-résilience et des échanges d’informations avec le cloud.
Le consultant mainframe se retrouve dans les offres d’emploi pour les ingénieurs informatiques également sous l’appellation du spécialiste infrastructure mainframe, de l’ingénieur développeur mainframe, du technicien d’exploitation et de l’analyste développeur. La première mission du consultant mainframe est de programmer des applications dans différents langages souvent basés sur le Cobol.
Si la programmation sur mainframe a longtemps eu un petit air désuet, il reste cependant l’ordinateur et les systèmes d’exploitation les plus utilisés par les banques pour gérer des transactions en toute sécurité. Un consultant mainframe travaille, comme ses collègues affectés à d’autres environnements, pour favoriser la transition numérique des entreprises en supprimant les silos et en appliquant les processus de développement Agile.
SALAIRE

Le salaire pour un emploi de consultant mainframe débutant se situe dans une fourchette entre 2500 et 3000 euros par mois, avec un salaire médian de 2750 euros bruts mensuels. Si le salaire annuel du développeur ou de l’analyste mainframe se situe aux environs de 30 000 euros bruts annuels, l’expérience et les nombreuses offres d’emploi non pourvues font rapidement monter la rémunération.
Après 3 à 5 ans d’expérience, les consultants mainframe sont recrutés, selon les offres disponibles à l’APEC, entre 40 000 et 75000 euros bruts annuels. Cela représente un salaire mensuel d’environ 3400 euros bruts au minimum et 6250 euros bruts au maximum. La demande est cependant si forte, pour les développeurs comme pour les analystes, que de nombreuses enseignes acceptent d’embaucher des techniciens débutants.
DIPLOME/ FORMATION
Le consultant mainframe a suivi, après un bac S avec une dominante mathématiques, une préparation à une école d’ingénieur. Il continue sa carrière avec un bac+5 dans cette filière, ou à l’Université, avec une spécialisation dans l’informatique.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: