Consultant logistique
Descriptif du poste.
Comme le rappelle le Ministère de l’Ecologie dans sa Stratégie nationale « France logistique 2025 », la logistique est un domaine essentiel à tout commerce de biens et de services. Elle représente 10 % du PIB national, 200 milliards d’euros de chiffres d’affaires, et 880 000 emplois.
Sans cesse en évolution avec le développement de l’import et de l’export à travers le monde, la logistique mise de plus en plus sur des process informatisés pour plus d’efficacité dans la gestion des flux dans les entrepôts. Le consultant logistique (Code ROME N1301) peut ainsi intervenir sur les différentes étapes logistiques : la réception de la marchandise, le stockage ou la préparation avant expédition.
La logistique s’inscrit dans une dynamique plus large, nommée « supply chain ». Le consultant logistique a un rôle essentiel à jouer car sa mission est d’optimiser le coût et le délai de la chaîne logistique de ses clients. Il peut exercer à son compte ou être salarié d’un cabinet d’études. PME, association caritative, multinationale, services publics… les structures sont nombreuses et variées à avoir besoin d’un consultant logistique.
SALAIRE

Le salaire moyen annuel d’un consultant logistique s’établit entre 30 et 40 000 euros bruts. Cela représente une rémunération mensuelle hors primes de 2 500 à 3 333 euros bruts par mois.
En net, la fiche de paie affiche donc entre 1950 et 2 600 euros chaque mois. Bien évidemment, le salaire proposé lors du recrutement va dépendre de votre expérience, du contenu du poste, de la taille de l’entreprise qui vous recrute, et de bien d’autres critères liés à votre profil et à votre parcours. Après quelques années d’expérience, la rémunération annuelle constatée oscille entre 40 et 50 000 euros bruts par an, soit un salaire brut par mois allant de 3 333 euros à 4 166 euros. En fin de carrière, vous pouvez prétendre à un niveau de rémunération encore plus élevé, entre 50 et 60 000 euros bruts.
Cela vous amène à un salaire de 41 666 euros à 5 000 euros bruts. Bon à savoir : avec une dimension internationale dans vos missions, la rémunération sera plus élevée. De plus, en vous positionnant sur des postes de responsable en logistique, le revenu sera encore à la hausse. Comptez entre 45 et 80 000 euros, en fonction de l’expertise attendue et de taille de l’entreprise qui recrute.
DIPLOME/ FORMATION
Pour faire du consulting dans le domaine de la logistique, les profils les plus prisés ont obtenu un diplôme de niveau bac + 5, soit cinq années d’études dans l’enseignement supérieur, avec une orientation prononcée sur la logistique et la supply chain.
Il faut en effet avoir une connaissance parfaite de chaque étape de la supply chain, maîtriser l’anglais pour les échanges à l’international, et être à l’aise avec les statistiques et les logiciels dédiés.
Il est aussi possible de devenir consultant logistique après un début de carrière en tant que logisticien ou technicien en logistique. C’est l’expérience acquise sur le terrain qui sera alors appréciée par les recruteurs des cabinets d’études. Vous pouvez, par exemple, être spécialisé sur l’affrètement ou la gestion des stocks, et vous positionner sur des missions de consulting spécifiques à ces activités.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: