Consultant financier
Descriptif du poste.
Le consultant financier (code ROME C1206 ou M1201) s’occupe de la gestion des produits financiers. Grâce à son expertise et ses connaissances du marché, il prodigue des conseils auprès de ses clients sur les investissements financiers à réaliser ou sur la politique budgétaire à appliquer. Il travaille aussi bien auprès de grandes entreprises que des particuliers.
Également gestionnaire de portefeuilles financiers et d’investissement, il est garant des placements auprès de son client. Il peut travailler auprès d’une clientèle différente et se spécialiser dans un produit financier : épargne, immobilier, placements boursiers, matières premières, crypto monnaie, crédit… Le consultant financier est un métier qui s’exerce aussi bien à son compte que dans une entreprise.
Au sein d’une société d’investissement ou d’une société de conseil et gestion de patrimoine, il prend le titre de gestionnaire de patrimoine ou de courtier. En plus d’avoir des connaissances en finance, il doit aussi avoir des connaissances juridiques. Il doit donc passer par une formation dans ces domaines.
SALAIRE

En moyenne, un consultant financier gagne entre 30 000 à 50 000 euros bruts par an (entre 2 900 et 4 000 euros bruts par mois). La rémunération du consultant financier va surtout dépendre de son statut (junior, confirmé ou senior), ainsi que de son employeur. Les grandes banques et assurances ainsi que les grands cabinets de conseil offrent un salaire plus élevé que la moyenne.
Selon l’Étude de rémunérations du cabinet de recrutement Soghaan, un consultant junior au sein d’un cabinet de conseil touche entre 44 000 et 48 000 euros bruts annuellement, c’est-à-dire entre 3 300 et 4 000 euros bruts par mois. Avec un statut de consultant confirmé (plus de 5 ans en poste), il gagne, en moyenne, en 48 000 et 55 000 euros bruts par an (environ entre 4 000 et 4 500 euros bruts par mois).
Enfin, un consultant senior touche, quant à lui, entre 55 000 et 80 000 euros bruts par an (4 500 et 6 6000 euros bruts par an). La rémunération annuelle peut largement aller au-dessus de 80 000 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Le conseil financier est accessible après des formations variées sur l’un des sujets suivants : banque, assurance, comptabilité, finance… En effet, en plus des formations postbacs, des formations professionnelles courtes permettent de s’informer sur les placements actuels et le fonctionnement du marché bancaire.
De niveau bac+3 à bac+5, plusieurs cursus existent dans le domaine de la banque, l’assurance et la finance. À l’université, la licence éco-gestion et la licence pro dans le domaine de la banque, de la finance et de l’assurance permettent d’accéder à un poste de consultant financier. Les masters ou les formations de niveau bac+5 en école de commerce ou en école d’ingénieurs sont aussi des portes d’entrée au poste de consultant financier : master droit et assurance, master financier, diplôme d’ingénierie financière, en conseil stratégique…
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: