Consultant en sécurité informatique
Descriptif du poste.
Un consultant en sécurité informatique (code ROME M1802) est chargé de veiller à la sécurité des données présentes dans un service d’information. Son rôle est donc d’évaluer cette dernière et de tout mettre en œuvre pour éviter les intrusions ou les détournements de ces informations.
Cet expert en cybersécurité intervient auprès de plusieurs types d’entreprises et peut exercer en tant que salarié ou freelance. Polyvalent, il peut être amené à rédiger des audits de systèmes d’informations ou même être chargé d’identifier des comportements malveillants et bien d’autres missions, dans le but d’améliorer le système de protection de son client.
Devant l’importance des données à protéger, le consultant en sécurité informatique a un rôle très important à jouer pour l’entreprise qui l’emploie. Il doit donc être très rigoureux, organisé et méthodique. De plus, il doit pouvoir vulgariser de nombreux termes techniques propres à son domaine pour les rendre compréhensibles par l’ensemble de ses collaborateurs.
SALAIRE

En début de carrière, un consultant en cybersécurité débutant peut prétendre à un salaire mensuel allant de 2 500 à 3 000 euros brut, soit environ 2 000 à 2 300 euros nets. En fin de carrière, un consultant en sécurité informatique sénior, quant à lui, peut espérer une rémunération allant de 5 000 à 6 000 euros brut mensuel, soit environ 4 000 à 4 700 euros nets.
La rémunération d’un consultant en sécurité informatique peut varier selon son statut. En effet, lorsque ce dernier est salarié, son salaire dépendra de sa formation, son ancienneté, mais aussi de la structure qui l’emploie. Il faut avoir des compétences très spécifiques, et souvent de premières expériences dans l’informatique, pour exercer ce métier.
Cela explique le salaire d’entrée assez élevé. De plus, une part variable peut être ajouté au salaire, liée à l’atteinte de certains objectifs. Lorsque le consultant en cybersécurité exerce en tant que freelance, il est moins aisé de connaître sa rémunération précise. Selon la structure auprès de laquelle il exerce et les missions qui lui sont confiées, il peut facturer à un tarif journalier moyen situé entre 400 et 1 000 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Pour accéder au métier de consultant en sécurité informatique et posséder toutes les connaissances nécessaires, mieux vaut avoir orienté son parcours dans ce but dès la sortie du bac. En effet, un bac +5 sera le minimum requis pour postuler.
Pour cela, vous pourrez vous diriger vers une école d’ingénieurs dans le secteur de l’informatique, des télécoms ou même plus généraliste et viser une spécialisation en Sécurité des Systèmes d’Information ou en Cryptologie et Sécurité Informatique.
De nombreux parcours sont possibles. En suivant le cursus d’une école spécialisée en informatique ou en sécurité informatique vous aurez la certitude d’obtenir un véritable gage de qualité sur votre CV. Parmi ces écoles, vous trouverez H3 Hitema située à Issy-les-Moulineaux, l’IPI de Paris, l’IPSSI et ses 4 campus répartis en France et à l’étranger, l’Institut De Vinci ou encore les Mines à Nancy.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: