Consultant en organisation
Descriptif du poste.
La mission principale d’un consultant est d’apporter un regard nouveau sur les problèmes que peut rencontrer une entreprise. Les problématiques peuvent être nombreuses, mais sont toujours d’ordre opérationnel.
Ainsi, comme son nom l’indique, le consultant en organisation agit directement sur l’organisation de l’entreprise, et plus spécifiquement celle du travail.
En effet, après avoir effectué quelques études ou analyses, il propose divers schémas à l’entreprise pour lui permettre d’adapter son organisation, en fonction de ses différents besoins et contraintes. Le consultant en organisation peut aussi être appelé à diriger un service, ou à synchroniser l’activité d’une équipe.
SALAIRE

Un consultant en organisation gagne un salaire compris entre 30 000 et 60 000 euros bruts par an. Il perçoit donc un salaire brut mensuel compris entre 2 500 et 5 000 euros. Le taux horaire de ce type de professionnel est en principe supérieur au SMIC dès le début de sa carrière.
Le consultant en organisation junior peut prétendre à un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Il percevra alors un salaire net compris entre 1 950 et 2 400 euros. Pour un profil senior, il sera possible de gagner un salaire compris entre 60 000 et 65 000 euros bruts. La rémunération annuelle sera comprise entre 46 000 et 51 000 euros nets.
Le salaire net mensuel pourra ainsi atteindre plus de 4 200 euros par mois. Le salaire médian constaté pour la profession de consultant en organisation se situe aux alentours des 3 500 euros bruts par mois. Il est important de souligner que la rémunération de ce type de métier se fait souvent en fonction du domaine d’activité et des responsabilités.
DIPLOME/ FORMATION
Suite à un bac général, la profession de consultant en organisation est accessible grâce à un diplôme de niveau bac+4/5.
Une double-formation est fortement appréciée, comme un cursus en école d’ingénieur, de commerce ou d’études politiques plus une formation de 3e cycle en sciences sociales en parallèle. De nombreux masters pro à l’université rendent également possible l’accès à cette profession, en se spécialisant dans un domaine particulier, comme les ressources humaines, la psychologie du travail ou le droit social.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: