Consultant CRM

Descriptif du poste.

 

Pour optimiser la relation clients, chaque entreprise développe sa propre stratégie, mais elles ont en commun un outil efficace pourvu qu’on en maîtrise tous les aspects : le CRM, customer relationship management. 

Pour paramétrer, prendre en main puis utiliser au quotidien un outil de CRM, les entreprises font appel à des consultants CRM, capables de les accompagner à chaque étape de déploiement de leur outil de gestion de la relation clientèle. Le consultant CRM fonctionnel a pour mission de recueillir en amont les besoins de l’entreprise, de rédiger le cahier des charges, et de préconiser une solution adaptée à cette demande. 

Il accompagne aussi le client dans sa prise en main. Le consultant CRM technique lui se focalise sur le paramétrage et le déploiement de l’outil au sein de la société commanditaire. Dans des entreprises où des CRM sont déjà bien implantés et utilisés, le directeur de projet CRM peut préconiser des améliorations dans le cadre d’une mission ponctuelle. Dans le même ordre d’idée, un consultant CRM spécialisé Data Scientist développera des outils de mesure spécifiques avec des modèles de scoring

SALAIRE

Consultant CRM

Le salaire moyen annuel d’un consultant CRM est de 44 100 euros bruts, soit une rémunération mensuelle brut de près de 3 675 euros (Apec).

 Toutefois, les postes de débutant sont plutôt rémunérés autour de 24 000 euros annuels bruts, soit 2 000 euros bruts par mois. Le salaire d’un consultant CRM va aussi dépendre de la taille de l’entreprise, de son niveau de qualification, et de son expérience passée. 

L’Apec souligne que 21 % des postes proposés sur son site pour ce métier sont ouverts aux personnes de moins de deux années d’ancienneté, et 38 % de 2 à 10 ans d’expérience. 

Notez que 12 % des recrutements se font via les réseaux sociaux professionnels, et 16 % par la cooptation de salariés. Après plusieurs années d’ancienneté, le salaire oscille entre 45 et 60 000 euros bruts par an, soit une rémunération de 3750 euros bruts à 5 000 euros bruts par an. En salaire net, cela correspond à une fiche de paie comprise entre 3 000 et 4 000 euros nets par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Devenir consultant CRM exige des compétences techniques pointues, notamment pour envisager des postes tournées vers le fonctionnel et l’implémentation des outils CRM au sein des entreprises.

 Il est impossible d’envisager une carrière de consultant CRM sans une maîtrise des principaux outils CRM du marché, et des fonctionnalités proposées. 

Il est impératif de connaître précisément chaque solution pour pouvoir ensuite les adapter, les implémenter chez le commanditaire. Si la pratique de l’anglais est aussi incontournable pour mener une veille pertinente sur le secteur et les bonnes pratiques en matière de relations Clients, pouvoir échanger en anglais sera indispensable dans des postes à dimension internationale.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut