Consultant achat

Descriptif du poste

Le rôle du consultant achat est de gérer l’acquisition de tous les produits nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Il sélectionne les fournisseurs, négocie les prix et les modalités de livraison. Il doit assurer l’approvisionnement de l’entreprise au meilleur rapport qualité / prix.

 

le consultant achat est amené à définir les besoins internes, faire de la prospection afin de déterminer quels fournisseurs correspondent le mieux à ses besoins, négocier et suivre les différents contrats et éventuellement assurer le suivi logistique des marchandises.

 

SALAIRE

Consultant achat

Différent d’un simple acheteur, le consultant achat touche en moyenne entre 35 000 euros et 45 000 euros bruts par an, soit environ 3 000 à 3 800 euros bruts par mois (entre 2 400 et 3 000 euros nets). Avec les années d’expérience, le consultant peut aller jusqu’à 60 000 euros bruts par mois.

Grâce à son statut de consultant, le salaire moyen est plus élevé qu’un simple acheteur. En freelance et avec un statut de consultant achat confirmé, il peut proposer ses propres tarifs, à l’heure, à la journée ou à la mission.

Pour un acheteur débutant, le salaire oscille entre 25 000 et 27 000 euros bruts (entre 2 000 et 2 200 euros bruts par mois), par an alors qu’un consultant achat peut commencer à 30 000 euros bruts par an (environ 2 500 euros bruts par mois ou 1 950 euros nets).

Un consultant achat en cabinet de conseil, le salaire d’un débutant commence autour de 30 000 euros bruts par an. Le salaire d’un consultant achat va aussi dépendre du secteur d’activité et de sa spécialisation.

DIPLOME/ FORMATION

 Si des diplômes de types BTS ou DUT peuvent être suffisants, les Bac + 3 (licences pro avec une spécialisation dans les achats), Bac + 5 (écoles supérieures de commerce ou écoles d’ingénieurs avec une spécialisation commerciale), les masters pros dans le domaine achat ou commercial et Bac + 6 (mastère spécialisé en achat) sont généralement préférés.

Une première expérience est généralement demandée, qu’il s’agisse d’un stage ou d’un poste précédent dans le domaine.

POSTULER

Retour en haut