Conseiller juridique

Descriptif du poste.

 

Expert du droit, le conseiller juridique (code rome K1903) conseille ses clients (entreprises ou particuliers) afin d’assurer la conformité légale de leurs démarches, minimiser leurs risques judiciaires ou les aider à faire valoir leurs droits.

Au service des intérêts des personnes et des institutions qu’il accompagne, il informe sur les procédures et les recours juridiques mobilisables, aide au règlement de contentieux ou vérifie le respect des dispositions légales, conventionnelles ou réglementaires. 

Depuis la fusion de ces deux professions dans les années 90, le conseiller juridique se doit d’être un avocat ou d’exercer une profession réglementée du droit (avoué, notaire…). Par exception, le métier de conseiller juridique peut néanmoins être exercé par des juristes travaillant au sein d’associations de défense des droits, de syndicats ou d’organisations professionnelles, de centre de gestion ou de chambres consulaires, afin de délivrer un conseil dans le strict domaine de compétence de ces structures. 

Contrairement aux avocats, ceux-ci n’ont pas la possibilité de représenter en justice leurs clients ou de rédiger des actes juridiques.

SALAIRE

Conseiller juridique

Le salaire annuel brut moyen d’un conseiller juridique débutant travaillant en région parisienne se situe entre 28 000 euros et 40 000 euros (soit entre 2 333 et 3 333 euros brut par mois) selon l’étude de rémunération PageGroup 2021. Ce montant est néanmoins susceptible de varier considérablement selon la structure employeuse (cabinet d’avocat ou association, par exemple) et la spécialité exercée.

 Le salaire est également susceptible de progresser selon l’ancienneté. Les activités de conseil juridique offrant les meilleurs niveaux de rémunération se retrouvent dans le domaine des fusions acquisition, du droit des contrats internationaux, de la compliance, de la finance, de la fiscalité internationale ou des entreprises, et du droit de la santé, de l’immobilier ou des nouvelles technologies (NTIC).

La rémunération d’un juriste expérimenté proposant une offre de services dans ces champs de spécialisations pourra avoisiner ou dépasser un salaire moyen de 100 000 euros bruts par an (soit 8 333 euros brut par mois). Bien sûr, les salaires médians observés dépendent grandement de l’employeur, mais aussi de la région dans laquelle le professionnel va travailler.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir conseiller juridique, il est nécessaire de détenir a minima une licence de droit. 

L’accès à la profession se fait néanmoins plutôt à bac+5. Pour exercer sous le statut d’avocat, le candidat doit intégrer un CRFPA (Centre régional de formation professionnelle des avocats) pour une formation d’une durée de 18 mois menant à l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA). L’entrée s’y fait sur concours, très sélectif, à l’issue d’un Master 2 en droit. 

Il est possible de préparer le concours au sein d’un institut d’études judiciaires (IEJ), rattaché à une université. Pour exercer en tant que juriste, on pourra suivre des études de droit privé avec une spécialisation dans le secteur dans lequel on souhaite exercer. Cette formation pourra être complétée par une spécialisation dans le domaine de la comptabilité/ gestion d’entreprise.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut