Conseiller fiscal
Descriptif du poste.
Le conseiller fiscal, comme son nom l’indique, va conseiller les entreprises et les particuliers sur les meilleurs choix économiques afin de payer le moins d’impôts, tout en restant dans la légalité.
Il suit de près le patrimoine de son client, qui est l’ensemble des biens (immobiliers, professionnels et financiers). Fin connaisseur des lois et toujours au courant de leur évolution, le conseiller fiscal sait trouver la meilleure option fiscale pour son client, selon ses projets (implantation à l’étranger, fusion, investissement…) sans qu’il n’ait à subir de redressement fiscal. Il propose des solutions adaptées à chaque situation. Avant de proposer, il prend en compte les avis des différents services de l’entreprise: ressources humaines, contrôle de gestion…
Ce professionnel défend aussi les intérêts de son client en cas de contrôle fiscal. C’est lui qui saura expliquer, preuves juridiques à l’appui, les choix de l’entreprise ou du particulier.
SALAIRE

Un conseiller fiscal gagne en moyenne entre 3 000 et 5 000 euros bruts par mois (soit entre 36 000 et 60 000 euros bruts par an). Le salaire d’un conseiller fiscal, aussi connu sous le nom de conseiller en gestion du patrimoine, expert fiscal ou fiscaliste va varier en fonction de son employeur, des années d’expérience et du diplôme. Le salaire junior d’un conseiller fiscal commence entre 35 000 à 65 000 euros bruts par an (entre 2 900 et 5 400 euros bruts par mois).
La rémunération va surtout dépendre de l’employeur et du lieu de travail. En effet, selon l’Étude des rémunérations 2022 du cabinet de recrutement Soghaan, le fiscaliste francilien gagne environ 40 000 euros s’il travaille dans un cabinet de moins de 20 salariés, contre 44 000 euros dans un cabinet de plus de 20 salariés.
Pour le fiscaliste situé dans le nord-ouest, le salaire d’un junior se situe entre 30 000 et 54 000 euros bruts par mois. Après plus de 5 ans d’expérience, le salaire du fiscaliste peut aller jusqu’à 100 000 euros bruts par an, notamment s’il travaille en Ile-de-France. En moyenne, le salaire du fiscaliste senior se situe entre 48 000 et 65 000 euros bruts par an.
DIPLOME/ FORMATION
Les entreprises sont très exigeantes sur la formation de leur conseiller fiscal car il est en charge de ce qui constitue leurs revenus.
C’est pourquoi la plupart des conseillers fiscaux ont un master (bac+5) en droit avec une spécialisation en droit fiscal. Une double compétence en commerce/droit fiscal est particulièrement appréciée. Ces différentes formations sont proposées dans la majorité des universités de France ainsi que dans les écoles de commerce. L’accès à une école de commerce se fait souvent après une prépa et un concours d’entrée. Avec une licence en droit, le concours est accessible.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: