Conseiller financier

Descriptif du poste.

  

Le métier de conseiller financier (code rome C1206) s’exerce principalement dans les agences bancaires, les bureaux de poste, tous les organismes financiers et de plus en plus dans des centres téléphoniques spécialisés. On attend d’un conseiller financier l’assistance de particuliers ou de professionnels dans la gestion de leur patrimoine financier. 

Pour cela, il devra délivrer des recommandations et des conseils de placements financiers et/ou de bonne gestion de porte-feuilles clients en suivant au jour le jour le cours de la Bourse ainsi que l’évolution des principaux produits financiers disponibles sur le marché. Il devra également effectuer des ventes de produits auprès de sa clientèle tout en assurant la promotion des nouveaux produits financiers. Il pourra être amené à négocier des taux bancaires et des transactions. L’informatisation totale des métiers financiers et l’utilisation d’internet rend absolument indispensable au conseiller financier l’excellente maîtrise de l’outil informatique et de ses principaux logiciels de bureautique et de calculs, de simulation et de prévision économique. Une bonne connaissance en matière de législation économique, fiscale et financière est aussi fortement souhaitée. 

Son savoir-faire sera donc basé à la fois sur des qualités personnelles et sur des compétences techniques. Comme l’approche de la clientèle et la réception du public sont des missions confiées au conseiller financier, il devra posséder des qualités relationnelles fortes, de la diplomatie et un certain sens commercial pour réussir pleinement dans une telle fonction.

SALAIRE

Conseiller financier

Le salaire moyen d’un conseiller financier se situe entre 35 000 et 45 000 euros bruts par mois. Néanmoins, la rémunération de ce professionnel de la finance dépend du diplôme et des missions. En effet, le conseiller financier peut aussi faire référence à un conseiller bancaire, à un conseiller en gestion du patrimoine ou à un chargé de clientèle en banque. 

Selon l’Étude de rémunération du cabinet de recrutement Soghaan, un conseiller débutant gagne entre 26 000 et 40 000 euros bruts par an (entre 2 100 et 3 300 euros bruts par mois). 

Ce salaire va dépendre de la spécialité choisie. Ainsi, le conseiller en gestion de patrimoine gagne plus : entre 33 000 et 40 000 euros bruts par an. En effet, un conseiller clientèle particuliers gagne entre 26 000 à 30 000 euros bruts contre 30 000 et 40 000 euros bruts pour un conseiller clientèle professionnels. Avec les années d’expérience, le conseiller financier gagne environ entre 35 000 et 55 000 euros bruts par an (soit environ entre 2 900 et 4 500 euros bruts par mois).

DIPLOME/ FORMATION

L’exercice du métier de conseiller financier est ouvert à toutes les personnes disposant au minimum d’un DUT ou d’un BTS dans le commerce, la finance ou la banque. 

Le BTS Commerce International  est l’un de ces cursus pouvant mener à ce métier. Les titulaires d’un Bac + 4 (maîtrise de gestion, école de commerce ou master en sciences financières) peuvent occuper un poste de conseiller financier après leur sortie d’études.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut