Conseiller en gestion du patrimoine

Descriptif du poste.

  

Le conseiller en gestion du patrimoine (code rome C1205) est chargé de conseiller ses clients pour qu’ils réalisent des placements fructueux dans l’immobilier, les opérations boursières ou autres.

Il peut également assurer directement la gestion de leurs biens. En fonction de leur situation et de leurs projets individuels ou familiaux, le conseiller en gestion du patrimoine propose à ses clients un large choix de produits. Ainsi, il peut suggérer l’achat, la mise en location ou la vente de maisons, appartements, immeubles ou fonds de commerce.

Il recommande des assurances-vie, des assurances-retraite ou tout autre placement financier tels que des plans d’épargne ou l’achat d’oeuvres d’art. Sa mission commence par un bilan des biens patrimoniaux, des revenus et des attentes de ses clients. Le conseiller élabore ensuite une stratégie des placements les mieux adaptés. Ses conseils ont pour objectif d’augmenter la rentabilité de ce patrimoine. Il a l’obligation de tenir compte des contraintes fiscales et juridiques des investissements proposés. Il doit être parfaitement informé de l’actualité des marchés et des évolutions fiscales.

SALAIRE

Conseiller en gestion du patrimoine

Le salaire moyen d’un conseiller en gestion du patrimoine se situe entre 40 000 et 50 000 euros bruts par an (3 300 et 4 100 euros bruts par mois) et le salaire du gestionnaire ou du conseiller de patrimoine va surtout dépendre de sa part variable et des années d’expérience. Le salaire d’un débutant tourne autour de 2 500 euros bruts par mois. 

Si le jeune salarié a réalisé une alternance auparavant, il peut réussir à négocier un salaire légèrement plus élevé pour toucher plus de 2 000 euros nets par mois. Selon l’Étude du cabinet de recrutement Soghaan, le gestionnaire de patrimoine, avec 2 à 8 ans d’expérience, gagne entre 36 000 et 48 000 euros bruts par an (soit entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois). 

Pour un gestionnaire confirmé (plus de 8 ans d’expérience), le salaire va au-delà de 4 000 euros bruts par mois et peut même atteindre 5 000 à 6 000 euros bruts par mois (entre 60 000 et 72 000 euros bruts par an). En tant que professionnel de la finance et de l’immobilier, le gestionnaire de patrimoine peut compter sur la partie variable de son salaire pour augmenter sa rémunération.

DIPLOME/ FORMATION

Le métier nécessite cinq ans d’études après le bac. 

Le recrutement s’effectue au niveau Master. Le parcours le plus courant est celui des études d’économie à l’université ou dans les grandes écoles de commerce ou de gestion. Des masters proposent des spécialités dans la gestion du patrimoine.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut