Conseiller en formation

Descriptif du poste.

  

Le Conseiller intervient auprès de personnes en quête de parcours, en recherche de méthodes pour avancer dans leur avenir professionnel. Ce métier permet d’aider les gens à se valoriser et à trouver les bons outils pour parfaire leurs expériences individuelles. 

Par ses fonctions, il offre aux personnes la possibilité d’accéder à des fonctions plus élevées et à se perfectionner dans leur profession. Le Conseiller en formation accompagne dans un projet professionnel, soit en se spécialisant ou en s’améliorant, soit en se réorientant dans une voie différente. Dans d’autres cas, le soutien en formation peut guider dans la réintégration dans la vie active après un arrêt plus ou moins long. 

Le Conseiller en formation apporte son aide et son soutien, il recommande au demandeur la meilleure formation possible, celle qui lui correspond et qui répond le mieux à son projet professionnel. 

Il lui ouvre des pistes de réflexion pour aller plus loin dans sa démarche. Il met en place l’élaboration d’un projet, son organisation, son financement, sa planification et sa mise en œuvre. Choisir un emploi, se reconvertir après un licenciement, ou changer d’orientation est un parcours parfois difficile où un bon conseiller en formation est un soutien essentiel.

SALAIRE

Conseiller en formation

Le conseiller en formation touche en moyenne entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois (entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an). Le salaire va surtout dépendre des années d’expérience. Pour un conseiller en formation junior, le salaire se situe entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois (environ 1 400 et 2 000 euros nets par mois). 

Avec les années d’expérience, le salaire peut aller jusqu’à 3 000 euros bruts par mois (environ 2 300 euros nets par mois). Lorsque le conseiller en formation obtient le statut de cadre, la rémunération peut aller de 3 000 à 5 000 euros bruts par mois (2 300 à 4 000 euros nets par mois). Dans le secteur public, le conseiller en formation peut aussi faire référence au conseiller en mobilité-carrière. 

Il correspond au fonctionnaire de catégorie A (attaché territorial) ou B (rédacteur territorial) de la filière administrative. Pour l’attaché territorial, la rémunération est comprise entre 1 800 et 4 500 euros bruts, tout au long de la carrière, contre 1 600 à 2 700 euros bruts par mois pour le rédacteur territorial. En tant que salarié, le conseiller en formation peut toucher des compléments financiers.

DIPLOME/ FORMATION

  L’accès à ce métier est possible avec un diplôme de niveau supérieur dans le domaine des ressources humaines, des sciences sociales ou de la psychologie (niveau licence). 

Un master professionnel et plusieurs écoles supérieures (ESSEC) préparent également à ce métier. Ce parcours universitaire peut être complété par une formation professionnelle en ingénierie de la formation, le droit du travail, le code des marchés publics et les différents outils d’évaluation. Le recrutement peut commencer au niveau DUT, BAC +2 et aller jusqu’à BAC + 6 (master management des ressources humaines).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut