Conducteur/trice de Train

Descriptif du poste.

  

Officiant dans l’ombre de nos trajets quotidiens. On ne l’aperçoit que rarement : c’est pourtant lui qui assure notre sécurité et notre confort lors de nos déplacements ferroviaires. Seul dans sa cabine de pilotage, mais relié par radio ou téléphone GSM aux agents au sol, son rôle avant le départ est de prendre connaissance de sa feuille de route (limitation de vitesse, tracé du trajet, obstacles éventuels, travaux, intempéries, modifications de dernière minute…), et de s’assurer du bon fonctionnement du train (essais de freins, contrôles des systèmes de sécurité…). 

Après le départ, il doit surveiller sur son tableau de bord les différentes alarmes et voyants, être vigilant sur la signalisation et les règles de circulation ferroviaire, détecter les éventuels problèmes visibles sur la voie, et réguler sa vitesse, tout en respectant les horaires imposés. Si cela est nécessaire, il est habilité à réaliser des dépannages de premier niveau en cas d’urgence. Il doit pouvoir réagir rapidement en cas d’imprévu, sa priorité étant la sécurité des passagers. Il existe plusieurs catégories de conducteurs de train H/F :

  • Le Conducteur de Manœuvre et de Lignes Locales H/F : comme son nom l’indique, il est chargé des manœuvres de train sur les rames ou sur chantier, ou de la mise en place et raccordement des wagons et des trains avant le départ en gare.
  • Le Conducteur de Ligne H/F : il assure les trajets des trains de marchandises et de voyageurs (TER, TGV…).
  • Le Conducteur de tram-trains H/F : il est en charge de la conduite d’un tram-train en milieu urbain
  • Pour le transport de voyageurs, la SNCF est l’unique employeur de conducteurs de ligne en France, mais pour le transport de marchandise, d’autres compagnies privées emploient des conducteurs H/F.

SALAIRE

Conducteur/trice de Train

Le salaire moyen d’un conducteur de train se situe entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois (1 500 et 2 300 euros nets par mois). Ce sont les années d’expérience et les primes qui vont notamment jouer sur la rémunération mensuelle. Pour un conducteur de train junior, le salaire débute entre 1 555 et 1 800 euros bruts par mois (soit le SMIC et 1 400 euros nets par mois). 

En fonction de son statut, le salaire va différer au sein de la SNCF et de la RATP. Un conducteur de manœuvre et lignes locales (CRML) gagne entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois alors qu’un conducteur de ligne (CRL TB) touche entre 2 500 et 4 000 euros bruts par mois. Le conducteur de TGV est celui qui gagne le mieux, mais ce poste est notamment accessible en fin de carrière, où le salaire tourne autour de 4 800 euros bruts par mois. 

Une partie du salaire d’un conducteur de train comporte une part variable qui permet d’augmenter la rémunération. C’est le cas du type de train conduit (train de ligne, de fret, RER, TGV…), des kilomètres parcourus, du travail de nuit, du grade, etc. En tant que salarié, le conducteur bénéficie aussi d’autres avantages financiers comme un 13eme mois, des prix de voyage avantageux, d’aide au logement, etc. Pour le conducteur de train touristique, le salaire va rester autour du SMIC. Ainsi, il peut gagner entre 1 555 et 1 800 euros bruts par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Le recrutement se fait à partir d’un BEP/CAP. De préférence technique, et jusqu’à Bac à Bac +3 toutes spécialités. Pour intégrer la SNCF, il faut être âgé d’au moins 18 ans, avoir un casier judiciaire vierge, et être apte médicalement. 

Après avoir postulé à une annonce de recrutement, et passé les épreuves de sélection comprenant des tests médicaux, et des tests de niveau de connaissances générales, les élèves conducteurs intègrent un centre de formation durant 12 mois pour un conducteur de ligne, ou 6 mois pour un conducteur de manœuvre, période durant laquelle ils sont rémunérés.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut