Conducteur régleur de plieuse-colleuse

Descriptif du poste.

 

Le conducteur régleur de plieuse-colleuse a la responsabilité des opérations menées sur une machine (la plieuse-colleuse) qui finalise les papiers imprimés : pliage des feuilles, assemblage des cahiers et collage de l’ensemble. 

Les brochures publicitaires, les magazines, les boîtes de parfum, les dossiers passent par son poste avant d’être mis sur le marché. Il règle la machine selon les spécificités du produit à réaliser (dimensions, type de papier, vitesse, position…) avant d’effectuer des essais puis de lancer la production. Il contrôle le déroulement du processus et modifie les paramètres si nécessaire. 

Ces opérations sont généralement commandées par des logiciels de gestion de production assistée par ordinateur. Le conducteur régleur de plieuse colleuse est aussi chargé de nettoyer les machines et de vérifier leur fonctionnement optimal. Il doit veiller à la qualité et à la quantité des produits finis ainsi qu’au respect des délais impartis. Selon la taille et le type de machines, il peut être amené à coordonner le travail d’une équipe. Il est le garant de la qualité du produit fini.

SALAIRE

Conducteur régleur de plieuse-colleuse

Le salaire moyen observé pour le poste conducteur régleur de plieuse-colleuse est d’environ 1 800 à 2 000 euros bruts par mois. La rémunération varie souvent en fonction de la technicité du salarié, du nombre d’années d’ancienneté ou encore de la taille de l’entreprise.

 Au début de sa carrière, le conducteur régleur de plieuse-colleuse gagne généralement un salaire compris entre le SMIC et 1 650 euros bruts par mois. Il peut donc atteindre plus de 1 250 euros nets par mois. Avec un stage effectué en entreprise pendant la durée de la formation, ou un contrat d’apprentissage, il est possible de négocier un salaire plus attractif, dès la première prise de fonction. 

Avec plusieurs années d’expérience, le conducteur régleur de plieuse-colleuse peut prétendre à un salaire compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Sa rémunération brute annuelle sera comprise entre 24 000 et 30 000 euros, pour un taux horaire qui peut dépasser les 19,50 euros bruts. Le nombre d’années d’ancienneté n’est pas le seul facteur pouvant faire varier le salaire. Les grandes entreprises sont généralement plus rémunératrices que les petites pour ce type de poste.

DIPLOME/ FORMATION

Il est possible d’accéder au métier avec un CAP ou un BEP en industrie graphique, en mécanique ou en électrotechnique. Le CAP brocheur-relieur-papetier ou le CAP cartonnier, entre autres, sont particulièrement adaptés à ce métier.

 Une mention complémentaire finition-façonnage de produits imprimés est un atout supplémentaire. Le bac pro Pilote de Ligne de Production est également une bonne voie d’accès, favorisant les possibilités d’évolution de carrière.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut