Conducteur d'opérations

Descriptif du poste.

 

Exerçant la majeure partie du temps sa profession sur un chantier, le conducteur d’opérations apparaît comme un rouage essentiel dans le secteur du BTP. En effet, maintes missions lui sont dévolues parmi lesquelles la supervision des travaux, le contrôle des équipements, ou encore l’encadrement d’une équipe de travail.

SALAIRE

Conducteur d'opérations

Le salaire promis à un conducteur d’opération est généralement compris entre 1 800 et 4 000 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération nette mensuelle comprise dans une fourchette de 1 400 à 3 150 euros par mois. En France, le salaire médian est estimé à environ 2 100 euros bruts mensuels.

 Au début de sa carrière, le conducteur d’opération peut percevoir un salaire compris entre le SMIC et 1 800 euros. La plupart du temps, les personnes qualifiées dans le domaine du BTP se verront proposer un taux horaire brut supérieur à 11,80 euros. 

Le contrat de travail peut prévoir des indemnités et des primes en cas de déplacement. Il est aussi possible que des primes variables sur objectifs individuels ou collectifs soient prévues. Elles devront être mentionnées par le contrat de travail ou la convention collective. En France, il existe des salaires minimums pour les personnes travaillant dans le domaine du bâtiment. Pour un conducteur d’opération senior, les employeurs sont parfois prêts à débourser plus de 48 000 euros bruts par an. Cette rémunération correspond à un taux horaire net supérieur à 20,50 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Un niveau bac +2 minimum est requis pour espérer devenir conducteur d’opérations. Parmi les qualifications les plus recherchées par les employeurs, citons le BTS bâtiment ou travaux publics ainsi que le DUT génie civil spécialité TPA (travaux publics et aménagement).

 Au niveau universitaire, diverses licences pro permettent également d’accéder à la profession telles que la licence bâtiment et construction option conduite et gestion de projets BTP. Précisons enfin que l’ESTP (école spéciale des travaux publics) dispense une formation spécifique au métier de conducteur de travaux.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut