Conducteur de machines automatisées

Descriptif du poste.

 

Dans les entreprises industrielles, le conducteur de machines automatisées doit effectuer toutes les actions nécessaires pour obtenir un produit fini correspondant précisément au cahier des charges. 

Seul ou dans une équipe, il travaille sur une ou plusieurs des machines automatisées qui composent la ligne de fabrication et est chargé de la préparation des machines, de leur programmation et de leur mise en route après avoir vérifié leur réglage. Il veille à l’approvisionnement en matières premières. Après avoir lancé la production, il doit faire preuve d’une vigilance continuelle pour surveiller le processus de fabrication car toutes les caractéristiques déterminées avant la mise en route doivent rester constantes : température, vitesse… 

En cas de chaîne complètement informatisée, il contrôle les opérations par l’intermédiaire d’une console informatique. Le conducteur de machines automatisées doit pouvoir anticiper les problèmes et réagir de façon efficace afin de les éviter. Il identifie les dysfonctionnements et les pannes et peut être amené à les réparer lui-même ou à faire appel au service de maintenance. Il est le garant de la conformité et de la qualité des produits fabriqués sur sa chaîne et s’assure du respect des délais, des coûts et des normes d’hygiène et de sécurité.

SALAIRE

Conducteur de machines automatisées

 

 

 

En débutant, le conducteur de machines automatisées est souvent recruté avec un salaire équivalent au SMIG : 1 498 euros mensuel brut.

DIPLOME/ FORMATION

Pour exercer le métier de conducteur de machines automatisées, un CAP de conducteur d’installations de production est le minimum requis. Cependant, la rapidité de l’évolution technologique des machines nécessite de plus en plus des professionnels titulaires d’un Bac Pro Pilotage de systèmes de production ou Maintenance des Equipements Industriels.

 Au niveau Bac + 2, un BTS Maintenance Industrielle ou Mécanique et Automatique Industrielle est également apprécié des employeurs.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut