Conducteur de ligne de production

Descriptif du poste.

 

Un conducteur de ligne de production est un professionnel de l’industrie agroalimentaire qui est chargé de superviser l’ensemble d’une chaîne de production de préparation et de conditionnement des produits alimentaires. Son travail consiste donc à gérer chaque phase de la production, à savoir :

  • l’approvisionnement en matières premières et la négociation avec les fournisseurs de ces matières
  • la transformation de ces matières premières en produits finis
  • le conditionnement
  • l’emballage des produits

En conséquence, il doit veiller à la bonne exécution des commandes passées aux fournisseurs, au bon fonctionnement des machines, à la sécurité des ouvriers placés sous ses ordres, au respect absolu des règles d’hygiène et à la qualité nutritionnelle des produits. Il doit donc en permanence faire en sorte que la température, la cuisson et la congélation des produits soient parfaitement conformes aux impératifs fixés.

SALAIRE

Conducteur de ligne de production

Le métier de conducteur de la ligne de production peut permettre de gagner un salaire compris entre 1 600 et 2 200 euros bruts par mois. Il sera donc possible de dépasser la barre des 26 000 euros bruts annuels pour ce type de profession. 

Un début de carrière, un conducteur de ligne de production peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 600 euros bruts par mois. Sa rémunération nette peut donc être d’environ 1 250 euros par mois, pour un salaire brut annuel de plus de 19 000 euros. 

S’il peut justifier d’une première expérience, avec un stage en entreprise ou un contrat d’apprentissage, il aura la possibilité de négocier sa rémunération. Avec plusieurs années d’ancienneté, un conducteur de ligne de production peut percevoir un salaire compris entre 2 000 et 2 200 euros bruts par mois. Il atteindra ainsi potentiellement la rémunération brute annuelle de 26 000 euros. Cela correspond à un taux horaire de plus de 14 euros bruts. En France, le salaire médian est d’environ 1 800 à 2 000 euros bruts mensuels.

DIPLOME/ FORMATION

Ce type de métier n’exige pas une formation supérieure longue. Après la classe de troisième, on peut préparer un certificat d’aptitude professionnelle de conduite des systèmes de production automatisée (ou de pilotage de systèmes industriels en choisissant une option agroalimentaire). Ensuite il est conseillé de s’orienter vers un baccalauréat professionnel orienté vers les industries agroalimentaires, l’alimentation ou les bio-industries de transformation. 

Toutefois, pour avoir de meilleures chances de connaître une évolution de carrière plus rapide, il est recommandé de suivre une formation en deux ans après le baccalauréat en vue de préparer un BTS de l’industrie céréalière ou un DUT de génie du conditionnement de l’emballage. Enfin, il doit maîtriser parfaitement l’outil informatique.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut