Conchyliculteur

Descriptif du poste.

 

Amoureux de la mer et de ses fruits, le conchyliculteur est le spécialiste de l’élevage de coquillages. Les fameux parcs à huitres (ostréiculture) et à moules (mytiliculture) que l’on retrouve sur les côtes françaises viennent immédiatement à l’esprit, mais le conchyliculteur peut aussi :

  • se spécialiser dans l’élevage de coquillages communs comme la coque, la palourde, la praire et les pectinidés (coquille Saint Jacques et pétoncle),
  • se spécialiser dans l’élevage de coquillages plus rares, comme l’ormeau (halioculture).

La conchyliculture est une profession de plein air, qui s’exerce dans le milieu naturel : en mer (ormeau), sur l’estran (bouchot et parcs à huitre), ou dans les claires. Ce sont donc les cycles saisonniers, de marée et biologiques qui régissent l’activité du conchyliculteur. Hiver comme été, par temps de pluie ou par grand soleil, le conchyliculteur, en véritable fermier de la mer, s’applique à entretenir  » ses champs « , au rythme des étapes particulières qui jalonnent cette activité :

  • éclosions en bassin artificiel,
  • captage des larves/naissains,
  • élevage sur site,
  • affinage des produits,
  • commercialisation.

Actuellement, la plupart des entreprises de conchyliculture sont des exploitations conchylicoles qui gère la totalité de la production, du captage à la vente. Ce sont traditionnellement des exploitations de petites tailles (un chef d’exploitation et quelques ouvriers conchylicoles). Cependant, certaines entreprises se spécialisent uniquement dans une de ces étapes (exemple : écloserie conchylicole).Métier de passion, la conchyliculture est aussi un métier d’enjeu ! La demande en fruits de mer n’a jamais été aussi forte qu’actuellement. 

Cependant, l’activité est fortement liée au milieu naturel, et donc à sa qualité. Les crises sanitaires (pollution humaine ou naturelle, appauvrissement et détérioration du milieu) ont un impact économique dévastateur sur la profession. Il y a donc, pour le conchyliculteur, un intérêt tout particulier à maîtriser les risques sanitaires, et donc à s’investir dans la protection de l’écosystème qu’il exploite, à mieux comprendre le cycle de vie et les risques naturels qui menacent les espèces qu’il  » cultive « , et à diversifier sa production en exploitant de nouvelles ressources.

SALAIRE

Conchyliculteur

Le salaire médian pour le poste de conchyliculteur est d’environ 1 600 à 2 000 euros bruts par mois. Cela représente environ 19 à 24 000 euros bruts par an, pour un net mensuel de 1300 à 1 600 euros. 

Pour atteindre des salaires supérieurs, il faudra justifier de plusieurs années d’expérience, ou prendre un poste de responsable. Au début de sa carrière, le conchyliculteur peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 600 euros bruts par mois. Il peut donc atteindre environ 1 250 euros de salaire net, pour un taux horaire brut de plus de 10,50 euros. 

Avec plusieurs années d’expérience, le conchyliculteur peut gagner jusqu’à 42 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire mensuel brut d’environ 3 500 euros, pour plus de 2 700 euros nets mensuels. Pour atteindre les rémunérations les plus attractives, l’expérience n’est pas le seul facteur qui peut jouer en la faveur de l’employé. La capacité à cultiver des coquillages spécifiques peut être un élément de négociation du salaire.

DIPLOME/ FORMATION

L’accès à la profession peut se faire dès le niveau CAP pour un ouvrier conchylicole, mais le cursus peut se poursuivre jusqu’à la licence professionnelle (le niveau Bac est un minimum pour une installation à son compte) :

  • CAP conchyliculture.
  • Bac Pro productions aquacoles.
  • Bac Pro cultures marines.
  • BTSA productions aquacoles.
  • Licence Professionnelle « production animale spécialité aquaculture ».

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut