Concepteur multimédia
Descriptif du poste.
Jeux vidéo, DVD, appli mobile ou encore borne interactive n’existeraient pas sans l’imagination d’un concepteur multimédia. Ce spécialiste du multimédia allie texte, image, animation 2D ou 3D et vidéo pour donner vie à un produit multimédia attractif et fluide dans sa découverte.
Ce professionnel de la mise en forme de contenus variés sait mieux que personne mettre en scène une histoire, un jeu à travers une représentation visuelle reflétant un univers singulier, une marque, etc.
L’interactivité n’a aucun secret pour lui ! Le concepteur multimédia est le chef d’orchestre qui donne le tempo et organise les interventions de chaque collaborateur sollicité sur un projet : directeur artistique, scénariste, développeur, etc. Pour exercer ce métier du multimédia, des profils à bac + 5 orientés vers la conception multimédia sont recherchés par les recruteurs. Un esprit curieux, imaginatif et un bon « book » de références feront la différence !
SALAIRE

Le salaire moyen annuel d’un concepteur multimédia est de 35 900 euros bruts, soit une rémunération mensuelle brut de près de 3 000 euros (Apec). Toutefois, les postes de débutant sont plutôt rémunérés autour de 2000 euros bruts par mois.
Le salaire d’un concepteur multimédia va aussi dépendre de la taille de l’entreprise, de son profil généraliste ou spécialisé, du niveau de qualification, et de son expérience passée. L’Apec souligne que 21 % des postes proposés sur son site pour ce métier sont ouverts aux personnes avec moins de deux années d’ancienneté, et 46 % de 2 à 10 ans d’expérience.
Il est bon de savoir aussi que 13 % des recrutements se font via le réseau de contacts du recruteur et 9 % par la cooptation de salariés. Les moyens d’accès et profils recherchés sont donc variés, tout comme la rémunération proposée. En évoluant vers un poste de directeur artistique digital après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut prétendre à une rémunération annuelle de 47 300 euros bruts, soit près de 4 000 euros par mois, hors primes. En tant que chef de projet internet, le revenu sera autour de 3 500 euros bruts mensuels.
DIPLOME/ FORMATION
Les profils postulant au concepteur multimédia sont variés et les recrutements sont encore ouverts à des autodidactes pouvant montrer des projets personnels novateurs. Ils vont de titulaires à bac + 2 à des diplômés à bac + 5, dans le domaine du design graphique, du webdesign et du numérique. Tous ont en commun une appétence pour la créativité, l’interactivité et le travail en équipe.
Une formation artistique (Ecole des beaux-arts, Ecole des arts décoratifs…) peut être demandée sur des projets avec une forte composante artistique comme des produits multimédia ou internet pour des musées.
La maîtrise des outils de création informatique comme la publication assistée par ordinateur et une palette graphique est incontournable pour évoluer dans le domaine du multimédia. Certains projets pouvant être anglophone ou multilingue, la maîtrise de l’anglais est un atout pour se positionner sur ce type de poste.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: