Community Manager

Descriptif du poste.

 

Le métier de Community Manager (code rome E1101) est assez récent et s’est progressivement développé avec l’avènement d’internet et de réseaux sociaux devenus de plus en plus populaires à l’image de Facebook, Twitter ou encore Instagram. 

Il s’agit aujourd’hui d’un des postes de la communication digitale les plus connus parmi les multiples métiers du webmarketing. C’est une profession très hétérogène, les fonctions sont variées ; elles dépendent de la taille de l’entreprise, de son imprégnation sociale, et de son secteur d’activité. 

Un gestionnaire de communauté dans une grande enseigne de luxe n’aura pas le même rôle que dans une petite société qui vend localement ses produits. Son rôle diffère également, suivant s’il est intégré à l’entreprise ou s’il travaille dans une agence de communication digitale ou en freelance, pour le compte de ses clients. Les entreprises recrutent un community manager pour trois raisons principales : accroître la notoriété de la firme, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients. Suivent la gestion de la relation client (CRM), le recrutement et le travail autour de la marque employeur.

SALAIRE

Community Manager

À plein-temps, le poste de community manager peut permettre de gagner entre 19 000 et 36 000 euros bruts par an. Il est important de souligner que les petites entreprises proposent parfois des contrats à temps-partiel pour ce genre d’attributions. 

Un community manager débutant gagne en moyenne entre 1 600 et 1 800 euros bruts par mois sur 35 heures. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 250 et 1 400 euros, pour un taux horaire souvent supérieur à celui du SMIC. 

Le salaire peut être négocié en fonction de l’obtention d’un diplôme dans ce domaine. Une première expérience via un stage en entreprise peut aussi être un vrai plus au moment de l’embauche. Un community manager expérimenté peut gagner un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Son salaire net peut atteindre plus de 2 300 euros. En France, le salaire médian pour de telles attributions est d’environ 2 000 à 2 500 euros bruts par mois.

DIPLOME/ FORMATION

La profession de community manager ne bénéficie pas encore d’une grande palette de formations dédiées. 

A côté de la formation théorique,  il est important de bien connaître les mécanismes des réseaux sociaux (de Facebook à Twitter en passant par Instagram) et des communautés en ligne. Une formation en webmarketing permettra d’accéder plus facilement à ce type de poste (niveau Bachelor par exemple).

 Des centres de formation commencent à proposer des cursus dédiés à l’apprentissage du métier de community manager.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut