Commis de salle
Descriptif du poste.
Les restaurants constituent l’univers du commis de salle. Son travail commence avant leur ouverture. Il dispose convenablement les différentes tables ou chaises qui s’y trouvent. Il veille également à la propreté des lieux.
Après l’ouverture d’un restaurant, c’est lui qui est chargé d’enregistrer les commandes des clients puis de servir les mets ou les rafraîchissements demandés. Lorsque les clients terminent leur repas, il s’assure que les tables restent propres afin d’accueillir d’autres arrivants. L’hygiène est l’une de ses préoccupations principales.
Il oeuvre en compagnie d’une équipe expérimentée et dynamique. Il faut noter qu’au début la plupart des tâches confiées au commis de salle sont des tâches simples. On veut surtout qu’il observe la manière dont les choses se déroulent et qu’il acquiert une précieuse expérience.
SALAIRE

Le salaire brut mensuel observé pour le poste de commis de salle est compris entre 1 600 et 3 000 euros brut par mois. Les différences de salaires constatées d’un professionnel à un autre s’expliquent souvent en fonction du prestige de l’établissement et du type de profil du salarié.
Un commis de salle débutant pourra gagner un revenu équivalent au SMIC. Cela correspond à un salaire net mensuel d’environ 1 250 euros. Le taux horaire du salarié, supérieur à 10,50 euros bruts, lui permettra de percevoir plus de 19 000 euros bruts par an.
Dans quelques rares cas, le salaire du commis de salle senior peut atteindre 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu annuel brut de 36 000 euros, pour un salaire net mensuel de plus de 2 300 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Exercer l’activité de commis de salle ne nécessite pas la possession d’un diplôme.
Beaucoup d’entre eux ont appris leur métier en observant attentivement les autres. Toutefois, dans un monde où les diplômes revêtent une grande importance, il est judicieux de se faire délivrer un diplôme pour attester de ses compétences. Ainsi, il est possible d’obtenir un BAC professionnel de restauration, un CAP Restaurant ou un BEP Restauration et Hôtellerie.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: