Commis de cuisine
Descriptif du poste.
Le commis de cuisine (code rome K1103) est un poste clé pour pouvoir se faire une place dans le domaine de la restauration. Il permet de faire ses premières armes dans le milieu et de faciliter l’acquisition des fondamentaux de la cuisine. C’est sous la responsabilité d’un chef de partie ou d’un chef cuisiner que le commis de cuisine accomplit diverses missions indispensables à la bonne marche d’un service de restauration.
Les commis de cuisine prennent en charge une multitude de tâches : préparation des aliments destinés à être cuisinés (lavage, épluchage et découpage des fruits et légumes), réception et rangement des provisions, préparation des garnitures, nettoyage et entretien de l’espace de travail ainsi que du matériel de cuisine (plonge).
Selon les responsabilités qui lui sont confiées, il peut parfois préparer des plats simples comme des desserts, des soupes ou des hors-d’œuvre. Bien qu’ils n’occupent pas le devant de la scène et exercent en coulisse, les commis de cuisine font partie des piliers de la restauration et leur présence est précieuse pour l’ensemble de leurs collègues cuisiniers.
SALAIRE

Le CAP Cuisine est le diplôme incontournable pour se faire une place en restauration et trouver un emploi de commis de cuisine ou de cuisinier.
Cette formation peut se suivre dans un lycée mais aussi dans un centre de formation. Pour ceux qui le souhaitent, il est même possible de préparer son CAP Cuisine via des cours à distance.
L’alternance permet aux élèves de progresser plus rapidement et d’optimiser leurs chances de décrocher un emploi après l’obtention de leur diplôme. Autres formations possibles : le CAP agent polyvalent de restauration, le BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie, le Bac Pro Cuisine ou le BTS management en hôtellerie-restauration. Enfin, on trouve aussi des formations intensives (d’une durée pouvant varier entre 6 mois et 1 an) pour se préparer au métier de cuisiner.
DIPLOME/ FORMATION
Le CAP Cuisine est un diplôme pertinent pour trouver un emploi de commis de cuisine. Le diplôme peut être complété par un BP (brevet professionnel) en cuisine qui permettra d’obtenir un niveau de qualification plus élevé.
Parmi les autres diplômes envisageables, on peut aussi citer le Bac professionnel restauration hôtellerie ainsi que le BTS hôtellerie restauration. L’obtention d’un diplôme n’est pas forcément un prérequis pour travailler en tant que commis de cuisine même s’il rassurera bon nombre d’employeurs qui pourront se montrer réticents à l’idée embaucher un candidat sans expérience.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: