Commercial
Descriptif du poste.
Le métier de commercial (code rome D1402) est très répandu en France. On retrouve ce poste dans tous les secteurs. Il est itinérant, contrairement au commercial sédentaire, est un homme de terrain.
Vendeur à part entière, il va à la rencontre de ses clients et de ses prospects. Acteur essentiel, il fait le lien entre les produits de son entreprise et ses acheteurs. Il doit mettre les produits de son entreprise en valeur, conseiller ses clients sur leurs besoins et leur proposer des solutions personnalisées. Cela lui permettra de se démarquer de la concurrence.
Le commercial est un élément indispensable dans toute entreprise qui produit des biens et des services. C’est un métier qui recrute régulièrement.
SALAIRE

Le salaire d’un commercial s’élève en moyenne à 50 000 euros brut, dont un tiers à un quart de salaire variable. Cette rémunération moyenne voit de grands écarts entre les débutants et les cadres expérimentés, mais aussi entre les secteurs d’activité et les régions. Si le métier de commercial dépend beaucoup du secteur et de la clientèle à laquelle il faut vendre, le salaire d’un commercial ne cesse d’augmenter, même dans la part fixe.
Le salaire moyen annuel approche donc les 50 000 euros bruts, soit plus de 4 000 euros bruts mensuels, qui comprend tous les mois un variable qui dépend des secteurs. Le commercial terrain est aussi mieux rémunéré que le commercial sédentaire, le vendeur en B to B mieux que ses collègues avec des clients particuliers.
Ainsi dans l’informatique et l’industrie, selon Page Group, un profil junior démarre son salaire à 41 000 euros nets annuels, soit 3 416 euros mensuels en moyenne. La grille salariale s’allonge aussi dans les hauts salaires, avec le commercial vente indirecte qui peut compter sur plus de 100 000 euros annuels au bout de quinze ans d’expérience, et même plus de 120 000 euros s’il occupe un poste de commercial grands comptes.
DIPLOME/ FORMATION
Plusieurs formations diplômantes sont possibles en vue de devenir commercial :
- Le Bac Pro Commerce
- Le Bac Pro Vente
- Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel, Ex BTS MUC)
- Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la relation client)
Il est possible de suivre des cursus beaucoup plus longs afin de faire carrière dans le domaine du commerce : une école de commerce ou une poursuite d’études jusqu’à Bac + 3 voire Bac + 5 afin d’obtenir une licence ou un master professionnel dans le domaine de la vente, du commerce ou du marketing.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: