Coach immobilier
Descriptif du poste.
Le coaching immobilier consiste à accompagner un particulier, qu’il soit vendeur ou acquéreur afin que celui-ci optimise sa technique de vente ou d’achat. Le métier de coach immobilier est apparu il y a une quinzaine d’années aux Etats-Unis. Le coach immobilier peut être en charge de trouver à son client un bien immobilier qui correspond aux attentes de celui-ci.
En général, une personne fait appel à lui lorsqu’il n’a pas le temps de chercher un bien lui-même, lorsqu’il souhaite être conseillé dans ses recherches, ou lorsqu’il ne peut physiquement pas chercher lui-même (inconvénients de mobilité physique ou géographique). Le coach immobilier peut également aider un particulier à vendre son bien notamment lorsque celui-ci rencontre des difficultés.
Mais ses compétences peuvent être élargies : il peut prendre en charge les démarches administratives relatives à un déménagement, trouver l’école où pourront aller les enfants de son client, trouver l’entreprise qui effectuera le déménagement, effectuer les démarches pour obtenir l’électricité ou l’eau dans le futur logement… Le coach immobilier travaille souvent indépendamment d’une agence immobilière, bien qu’il existe des agences de coaching immobilier, mais il peut trouver ou vendre un bien par ce biais. Dans ce cas, le coach négociera le partage de la transaction finale avec l’agence. Ses missions principales :
- Conseiller le client
- Effectuer un accompagnement personnalisé
- Rechercher un bien immobilier
- Faire visiter les biens immobiliers sélectionnés
- Aider un particulier à vendre son bien
SALAIRE

Le salaire d’un coach en immobilier est souvent compris entre 25 000 et 35 000 euros bruts par an. Sa rémunération varie en fonction de son statut d’employé ou d’indépendant. Dans le second cas, il fixe lui-même ses honoraires et choisit le salaire qu’il se verse.
Au début de sa carrière, le coach immobilier peut prétendre à un salaire compris entre 2 000 et 2 300 euros bruts par mois. Son salaire net mensuel sera donc compris entre 1 500 et 1 800 euros, pour un taux horaire qui peut atteindre plus de 15 euros bruts pour un contrat en 35 heures. En tant que profil senior avec plusieurs années d’expérience à un tel poste, il sera possible d’atteindre un salaire supérieur à 35 000 euros bruts par an.
La rémunération brute mensuelle sera de plus de 2 900 euros, et un net supérieur à 2 200 euros. Il est important de comprendre que le coach en immobilier est souvent payé avec une part fixe et une part variable en entreprise. La part variable dépendra du nombre de projets immobiliers menés à bien, et des objectifs fixés par l’employeur. Lorsqu’il travaille en indépendant, le coach immobilier peut lui-même fixer ses tarifs. Ils dépendent de sa notoriété, du nombre de clients qu’il possède, et de son succès dans le rôle de coach.
DIPLOME/ FORMATION
Il n’existe pas de diplôme national spécifiquement dédié au coaching : plus de la moitié des pros du coaching sont issus d’une école de commerce, de gestion ou d’ingénieurs, et beaucoup sont, à l’origine, des spécialistes de la gestion des ressources humaines ou de l’organisation du travail et de l’entreprise.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: