Clerc d'huissier

Descriptif du poste.

 

Le clerc d’huissier (Code ROME K1902) ou le collaborateur de l’huissier de justice travaille auprès d’un d’huissier de justice et l’accompagne dans son travail, au quotidien. Il s’occupe de la partie administrative et suit l’avancement des différents dossiers. 

Il peut également intervenir dans les dossiers. Le terme de clerc d’huissier regroupe trois spécialités différentes. Le clerc significateur assermenté s’occupe des décisions de justice. Le travail d’un clerc aux procédures est de s’occuper des dettes non honorées. Enfin, le clerc expert exerce davantage de responsabilités et travaille étroitement avec l’huissier, dont il est le bras droit. 

Pour ce métier du secteur du droit et du juridique, une formation au préalable reste obligatoire. Par ailleurs, les perspectives d’évolution sont d’autant plus importantes, car le métier clerc d’huissier significateur est en bas de l’échelle.

SALAIRE

Clerc d'huissier

La rémunération moyenne d’un clerc d’huissier est d’environ 2400 euros bruts par mois (environ 1800 euros nets par mois). Pour ce professionnel du droit, la rémunération suit la convention collective des huissiers de justice et des employés liés à son activité.

 Elle est commune à toute la France et dans les départements d’Outre-mer. Avec une expérience inférieure à cinq ans, un clerc significateur gagne 1663 euros bruts par mois. Après ces cinq années en poste, la rémunération atteint 1723,84 euros. Pour un clerc avec des compétences supplémentaires comme en comptabilité ou possédant un M1 de l’École nationale de procédure, il peut gagner 1808 euros bruts par mois. 

Le clerc aux procédures touche, quant à lui, 1928 euros bruts par mois. Avec plus de deux ans d’expérience et des compétences supplémentaires, il peut gagner 2 030 euros bruts par mois. Enfin, le clerc expert voit sa rémunération osciller entre 2325 et 2915 euros bruts par mois. Elle va dépendre du diplôme acquis et des qualifications. Enfin, le principal clerc gagne entre 3277 et 3879 euros bruts par mois.

DIPLOME/ FORMATION

      Pour accéder à ce poste du secteur juridique, l’obtention du baccalauréat est une première étape.

 Dans les études supérieures, plusieurs offres de formation permettent de se former dans le droit. Le BUT carrière juridique permet d’accéder au poste de clerc d’huissier. La licence de droit, proposée par les facultés de droit, permet d’accéder à un master de droit. 

Une première année de master peut être suffisante pour briguer un poste de clerc. On retrouve également des formations professionnelles dispensées par l’École Nationale de Procédure (ENP) pour devenir clerc aux procédures.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut