Clerc de notaire
Descriptif du poste.
Le clerc de notaire (code rome K1902) a pour mission d’assister le notaire. De la réception des clients à la gestion d’une étude notariale, les travaux qui lui sont confiées dépendent de son expérience. Généralement, le clerc prépare, écrit et fait authentifier des actes notariés.
Au fil des années, il peut accéder au poste de premier clerc, plus haut poste de la hiérarchie des clercs. Il crée et gère des dossiers, collecte les pièces administratives et fait les recherches nécessaires.
Pour sa profession, il doit maîtriser les questions juridiques et s’informer perpétuellement sur le droit et la jurisprudence. Le clerc de notaire use de discrétion dans son métier, de rigueur, de sens de la communication et est capable de gérer des responsabilités.
SALAIRE

Le salaire constaté pour le métier de clerc de notaire oscille entre 25 000 et 40 000 euros bruts par an. Il existe une grille des salaires minimum à verser en fonction du grade du collaborateur. Un cadre percevra donc naturellement un salaire minimum supérieur à celui d’un technicien.
En débutant au poste de clerc de notaire, le salaire perçu sera souvent compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net mensuel compris entre 1 550 et 1 950 euros, pour un taux horaire qui peut atteindre plus de 16 euros bruts sur 35 heures. La plupart du temps, les formations nécessitent une période d’apprentissage ou un stage en entreprise. Il sera possible de faire valoir cette première expérience pour négocier son salaire au moment de l’embauche.
Avec plusieurs années d’ancienneté, un clerc de notaire senior peut percevoir un salaire de plus de 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire de plus de 2 300 euros nets mensuels. Les grilles salariales pour cette profession indiquent un minimum à verser. L’employeur n’est soumis à aucun plafond, et pourra lui-même fixer le niveau de rémunération de son collaborateur, en respectant les minimums indiqués.
DIPLOME/ FORMATION
Afin de devenir clerc de notaire, il existe trois formations juridiques : – Bac +2 en préparant un BTS notariat dans un IMN (Institut des Métiers du Notariat) – Bac +3 en préparant une licence professionnelle « métiers du notariat » – Bac +4 en cumulant une licence professionnelle « métiers du notariat » et une année en alternance afin d’obtenir le DIMN (Diplôme de l’Institut des Métiers du Notariat)
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: