Chirurgien
Descriptif du poste.
Le métier de chirurgien (code rome J1102) est une véritable vocation.
Chef incontesté du bloc opératoire, le chirurgien exerce chaque jour dans le but de guérir les patients et de sauver des vies. Son métier consiste à pratiquer des interventions chirurgicales sur des personnes victimes de fractures, de tumeurs ou de malformations. Selon sa spécialisation, il répare alors les traumatismes graves, soigne les infections, pose des prothèses, effectue des transplantations…
Avant chaque opération, le chirurgien rencontre le patient pour des examens préliminaires et en fonction des résultats, il décide s’il faut opérer ou non. Il définit ensuite le mode d’intervention opératoire en accord avec le patient. Après l’intervention, il continue de suivre son patient et veille à son rétablissement.
SALAIRE

En France, un chirurgien gagne en moyenne un salaire brut annuel compris entre 36 000 et 120 000 euros par an. Le niveau de rémunération dépendra de la spécialisation choisie au moment de la formation. Les dépassements d’honoraires fixés librement par le professionnel peuvent aussi influencer le salaire. En début de carrière, un chirurgien gagnera un salaire souvent compris entre 3 000 et 4 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel pouvant représenter de 2 300 à 3 500 euros.
Le salaire médian pour le métier de chirurgien est d’environ 6 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un brut annuel de 72 000 euros, et un taux horaire de plus de 39 euros bruts, en ramenant ce salaire sur 35 heures. En justifiant de plusieurs années d’expérience, ou d’une certaine notoriété, le chirurgien peut gagner jusqu’à 10 000 euros bruts par mois.
Cela lui permettra de percevoir une rémunération nette mensuelle d’environ 7 800 euros. La situation géographique de l’emploi de chirurgien ne semble pas être le premier critère permettant de déterminer la rémunération de ce dernier. Le type de chirurgie exercée, et l’établissement dans lequel il choisira d’exercer sont davantage à prendre en compte dans l’estimation du salaire gagné.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir chirurgien, pas d’autre choix possible que les études de médecine afin de spécialiser dans le domaine de la santé. Le métier nécessite au minimum 11 années d’études après le bac, la filière scientifique étant recommandée.
Depuis 2020, la première année commune des études de santé (PACES) ainsi que le numérus clausus ont été supprimé. Les études de médecine sont désormais nommées filière MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) et le PACES a été remplacé par le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé).
Les universités peuvent désormais fixer le nombre d’admis mais l’examen d’admission à la 2e année est toujours aussi sélective. Le filière MMOP pourra aussi être accessible à des étudiants ayant suivi une autre licence (mathématiques, chimie, droit par exemple) composant une « mineure santé ». Les étude de médecine durent 6 ans et l’internat en chirurgie générale 5 ans. Le diplôme d’études spécialisées de chirurgie générale (DES) permet de valider cette longue formation. Pour valider son titre de docteur, une thèse de recherche doit être soutenu par l »étudiant.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: