Chef pâtissier

Descriptif du poste.

 

Jessica Prealpato, Benoît Charvet ou encore Éric Verbaudwhede… Ces noms ne vous parlent probablement pas. Ils sont pourtant tous chefs pâtissiers renommés. Ces modèles dans leur discipline inspirent chaque année de nombreux français à devenir pâtissiers. Le chef pâtissier est un artisan de pointe doublé d’un artiste et d’un bon manager. 

Créatif et précis, il invente et confectionne desserts, entremets, viennoiseries, confiseries ou encore chocolats pour le plus grand plaisir de nos papilles. Il doit aussi être bon communicant pour former et faire fonctionner son équipe. Issu généralement d’un parcours de pâtissier, ce chef d’orchestre a évolué et peut exercer ses talents dans un restaurant, une boulangerie, un traiteur, un hôtel ou encore un palace. 

S’il a l’âme d’un entrepreneur ou le goût de l’aventure, il pourra aussi monter sa propre entreprise ou exercer à l’étranger pour faire rayonner la réputation de la pâtisserie française. Envie d’embrasser la carrière de chef pâtissier pour un jour, qui sait, travailler dans un restaurant étoilé ou monter votre pâtisserie ? On vous dit tout sur ce noble métier.

SALAIRE

Chef pâtissier

S’il n’existe pas d’études fiables sur les salaires des pâtissiers, on peut néanmoins dégager quelques tendances. Le salaire d’un chef pâtissier débute en général aux alentours de 2000 euros bruts mensuels. Soit un salaire net d’environ 1500 euros par mois.

 Son salaire pourra ensuite évoluer jusqu’à plus de 4000 euros bruts par mois s’il travaille dans un établissement prestigieux ou s’il s’installe à son compte. Un chef pâtissier débutant commencera à un salaire situé entre 1800 et 2300 bruts par mois. 

Soit une rémunération nette mensuelle allant de 1400 à 1800 euros. Selon les données, et pour des postes de chefs pâtissiers orientés boulangerie, restauration ou chocolaterie, on observe un salaire moyen annuel situé entre 27 000 euros et 32 000 euros bruts. Soit un salaire net allant de 1680 euros à 2000 euros nets par mois.

DIPLOME/ FORMATION

On ne devient pas tout de suite chef pâtissier. Il faut gravir tous les échelons. Un parcours qui demande souvent un engagement dès le plus jeune âge en passant par l’apprentissage. S’il n’est pas nécessaire d’avoir le Bac, le CAP est en revanche exigé. Même si ça n’est pas obligatoire pour ce métier qui s’apprend beaucoup sur le terrain, il est possible de pousser ses études jusqu’à un Bachelor ou un Mastère.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut