Chef d'équipe

Descriptif du poste.

 

La nécessité d’avoir des responsables efficaces au sein des entreprises fait du métier de chef d’équipe un incontournable. Dans des secteurs aussi divers que l’automobile, l’aéronautique, la fabrication spatial, naval, ferroviaire, la mécanique, l’électronique, le numérique, l’informatique ou encore les équipements énergétique, le chef d’équipe est le premier échelon de la hiérarchie industrielle. 

Il est le liant entre la direction et les équipes présentent dans l’atelier. Lorsque l’entreprise doit coordonner des équipes, elle fait appelle au chef d’équipe et à ses compétences humaines et organisationnelles. Il est côtoie d’autres métiers tels que les responsables d’ateliers ou les technicien expert. 

Selon la taille de l’entreprise, il répond parfois au responsable de fabrication ou de production. Il est garant de la qualité de la production et du respect des délais. Le chef d’équipe est responsable des équipements, du processus de la fabrication et des règles liés d’hygiène, de sécurité ainsi que des modes opératoires. Il est également à l’origine du processus d’amélioration des méthodes en analysant les dysfonctionnements et en proposant des solutions innovantes.

SALAIRE

Chef d'équipe

Le salaire moyen pour un poste de chef d’équipe est souvent compris entre 2 000 et 2 200 euros bruts par mois. Cela permettra aux salariés de percevoir un salaire net mensuel compris entre 1 550 et 1 750 euros. Son taux horaire sera compris entre 13 et 15 euros bruts. Au début de sa carrière, le chef d’équipe peut prétendre à un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois.

 Son salaire net sera compris entre 1 400 et 1 560 euros par mois. Sa rémunération annuelle peut donc atteindre 24 000 euros, dès la signature de son premier contrat. Il est assez rare de devenir chef d’équipe, avant d’avoir fait ses preuves à des échelons plus bas de la hiérarchie. 

Il sera donc possible de faire valoir une première expérience à un autre poste, pour pouvoir négocier son salaire. Une connaissance des processus, de l’équipe ou des enjeux de l’entreprise peut permettre de négocier le revenu. Avec plusieurs années d’ancienneté, le chef d’équipe peut percevoir un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Il peut donc atteindre 36 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel de plus de 2 300 euros.

DIPLOME/ FORMATION

De niveau Bac +2, les chefs d’équipes peuvent avoir plusieurs formations :

  • BTS assistance technique d’ingénieur, Industries céréalières.
  • BTSA industries agro-alimentaires.
  • BP industries agro-alimentaires.
  • Bac Pro pilotage de systèmes de production automatisée, bio-industries de transformation.
  • Certificat de qualification professionnelle « responsable d’équipe »
  • DUT qualité, logistique industrielle et organisation, génie biologique option industries alimentaires et biologiques, organisation et génie de la production, génie du conditionnement et de l’emballage.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut