Chef d'équipe propreté

Descriptif du poste.

  

Le chef (ou la cheffe) d’équipe Propreté supervise l’activité effectuée sur un site de nettoyage tout en veillant au respect des règles de sécurité et d’hygiène. 

Pour une meilleure efficacité, il explique à son équipe comment se servir des équipements mis à sa disposition et les procédures à appliquer dans chaque situation. Il coordonne et contrôle le travail des agents sur le terrain afin de s’assurer qu’il correspond aux spécifications du cahier de charge. 

Certaines tâches administratives sont du ressort du chef (ou de la cheffe) d’équipe Propreté. Il doit procéder au recrutement de nouveaux agents de propreté, classer les documents concernant la gestion de congés, les déclarations d’accident, etc.

SALAIRE

Chef d'équipe propreté

Le salaire moyen d’un chef d’équipe propreté se situe entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois (entre 1 400 et 1 550 euros nets par mois). 

La rémunération de ce professionnel du nettoyage va surtout jouer sur les compléments financiers et son employeur. En début de carrière, le chef d’équipe propreté touche entre 1 700 et 1 900 euros bruts par mois (1 300 et 1 500 euros nets). 

Après plusieurs années en poste, le chef d’équipe peut gagner un salaire minimum de 2 000 euros bruts par mois. La rémunération dans le privé reste plus élevée que dans la fonction publique. De catégorie C, il correspond à la grille salariale de l’agent de maîtrise ou du technicien. Dans la fonction publique, le salaire dépend de l’échelon, de l’indice, de l’employeur ainsi que du statut (contractuel ou fonctionnaire). 

Pour un agent de maîtrise territorial, le salaire se situe entre 1 500 euros (échelon 1) et 2 200 euros bruts (échelon 13), soit un salaire net de 1 170 à 1 700 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Pour accéder à ce poste, le candidat doit avoir un Bac professionnel Hygiène et Environnement. Il existe toutefois d’autres options : les Certificats de Qualification Professionnelle (ou CQP). 

Il ne s’agit absolument pas de diplômes selon l’Éducation nationale. Cependant, ils sont couramment acceptés par les entreprises. Deux types de certificats ont été créés : le certificat chef d’Équipe Propreté et le certificat chef d’équipe propreté et maintenance multi-technique immobilière. Le premier confère à son détenteur plus de compétences.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut