Chef d'équipe production
Descriptif du poste.
Pour assurer le bon fonctionnement de leurs lignes de production, les entreprises ont besoins d’une division interne bien organisée. Après les responsables de production, la mise en place d’une sous division est indispensable pour suivre de plus près les processus de production afin d’obtenir un résultat optimal de qualité et rapide. Cette branche est dans la plupart des cas déléguée par le chef d’équipe production.
C’est l’intermédiaire entre les responsables de production et les opérateurs de production. Ses principales missions consistent à gérer une équipe, à coordonner ses activités et à assurer le bon fonctionnement de l’unité de production. Le chef d’équipe production est donc tenu à une obligation de résultat et de qualité dans les délais fixés par le responsable.
C’est à lui, de ce fait, de régler les problèmes courants, que ce soit technique, humain, ou matériel, et de répartir les tâches de l’équipe. Pour que les objectifs soient atteints, il s’occupe également de la mise en œuvre de la stratégie ou du programme de production. Le chef d’équipe production doit, par ailleurs, s’assurer d’une productivité et d’une qualité optimale du travail parce qu’il est tenu de faire un rapport quotidien à son responsable.
SALAIRE

Le salaire d’un chef d’équipe production peut être compris entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois. Cela signifie que le salaire brut versé annuellement sera souvent compris entre 24 000 et 36 000 euros bruts par an. Avec des compétences ou une expérience spécifiques, l’employé peut négocier un salaire plus attractif.
Au début de sa carrière, le chef d’équipe production se voit généralement proposer un salaire compris entre 1 500 et 1 800 euros nets par mois. En France, le salaire médian pour ce type de poste est d’environ 1 850 euros nets mensuels. Cela correspond à un taux horaire de plus de 15,50 euros, pour un peu plus de 28 000 euros bruts par an.
Avec une ancienneté à un autre poste, le chef d’équipe production peut négocier sa rémunération, dès la signature de son contrat. En tant que chef d’équipe production senior, le salaire moyen est habituellement compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une fourchette de 30 000 à 36 000 euros bruts annuels.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir un chef d’équipe production, il faut au minimum avoir un BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique) ou un DUT GLIO (Gestion industrielle et organisation). Le métier est également accessible avec un bac +2 en BTSA Industries agro-alimentaires, en BTS Productique Textile (A, B, C, D) ou un Bac pro pilotage de système de production automatisée.
On peut, en plus, compléter le cursus par d’autres formations comme la licence professionnelle Management Maintenance et Exploitation des Installations Industrielles ou Management de la production en industries alimentaires.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: