Chef d'équipe de maintenance industrielle

Descriptif du poste.

 

Le chef d’équipe en maintenance industrielle dirige plusieurs ouvriers en maintenance. Il surveille et gère des chaînes de production afin qu’elles fonctionnent parfaitement. Si un incident se présente, il doit trouver la solution, dépanner sans que l’organisation en soit impactée. 

Au quotidien, il doit optimiser et entretenir l’outil de production. Changer des pièces, lubrifier les machines, les vérifier, les tester ou les améliorer, la bonne marche d’une chaîne de fabrication dépend des nombreuses interventions de la part d’une équipe de maintenance industrielle. Quand de nouvelles machines arrivent, c’est souvent le chef d’équipe qui les prépare, les installe et les met en route avec son équipe.

Il doit aussi former les opérateurs (trices) qui vont travailler dessus. Les missions du chef d’équipe sont donc multiples : il doit réparer les pannes, mais avant tout les anticiper, contrôler les machines en permanence. Une autre fonction très importante du chef d’équipe est l’optimisation de la sécurité et l’amélioration de leur performance en vue de réduire les coûts de production.

SALAIRE

Chef d'équipe de maintenance industrielle

En tant que chef d’équipe de maintenance industrielle, le salaire médian observé en France est d’environ 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel d’environ 1 950 euros, pour un taux horaire brut de plus de 16 euros.

 En tant que débutant, il peut se voir proposer un salaire compris entre 2 000 et 2 300 euros bruts par mois. Il percevra ainsi un salaire compris entre 1 550 et 1 800 euros nets par mois. Il peut donc atteindre plus de 21 000 euros bruts par an. 

Si le chef d’équipe a déjà officié à un autre poste dans l’entreprise, il pourra faire valoir son ancienneté et sa connaissance des processus et des appareils pour négocier son salaire. La qualité de la formation peut aussi être un plus, pour prétendre à une rémunération plus attractive. Avec plusieurs années d’expérience, le chef d’équipe de maintenance industrielle peut gagner entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Il attendra alors éventuellement 36 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire compris entre 2 300 et 2 400 euros nets par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Les possibilités de formation à ce métier sont multiples. Un BTS, maintenance industrielle permet d’être recrutés en entreprise, puis l’évolution au poste de chef d’équipe en maintenance industrielle peut se faire par la formation interne.

 De nombreux baccalauréats professionnels peuvent former à ce métier : Bac pro PEI (maintenance des équipements industriels), Bac pro SEN (systèmes électroniques numériques). Devenir chef d’équipe en maintenance industrielle nécessite un niveau bac +2, avec des spécialisations en productique, maintenance industrielle, mécanique, technique d’usinage, et une expérience d’au minimum 5 ans en maintenance. 

Des connaissances en matière de sécurité, manutention, métrologie et environnement sont indispensables. Le travail de chef d’équipe en maintenance industrielle est de plus en plus tourné vers l’automatisme géré par l’ordinateur. Il doit donc être parfaitement formé à l’intervention par l’informatique. Le secteur des machines industrielles se développe sans cesse, le chef d’équipe en maintenance industrielle doit se tenir au courant en permanence des évolutions technologiques.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut