Chef de service hospitalier

Descriptif du poste.

 

Le métier de chef de service hospitalier induit la responsabilité de l’ensemble de l’organisation d’un service au sein d’un hôpital. Concrètement, le chef de service hospitalier doit visiter quotidiennement les patients en compagnie des autres médecins de l’hôpital mais aussi des internes ainsi que du personnel responsable des soins. 

Il est aussi responsable des soins prodigués aux patients de son service ; soins qu’il supervise par ailleurs. De même, il doit aussi décider des transferts des patients au sein des services en fonction de leur état de santé et autorise s’il le juge possible ou nécessaire la sortie des patients ou bien leur orientation vers un centre de rééducation ou de convalescence. Les opérations de type chirurgicales sont aussi régies par le chef de service hospitalier qui peut aussi être amené à les pratiquer lui-même. 

Il a également pour mission les consultations des patients à l’hôpital mais aussi dans les maisons de retraite par exemple. Il doit aussi jouer un rôle d’accompagnateur et d’informateur auprès des familles et des patients lors de situations d’urgence. 

Les astreintes et les gardes seront aussi assurées par le chef de service hospitalier. De manière plus générale, certaines fonctions sont bien spécifiques au chef de service hospitalier telles que l’élaboration de nouveaux protocoles médicaux, la mise en œuvre de réunions visant à analyser certains cas délicats, superviser les soins dans le temps : congés, tableau de service, etc.

SALAIRE

Chef de service hospitalier

Un chef de service hospitalier perçoit un salaire souvent compris entre 2 000 et 4 500 euros bruts par mois. Le niveau de rémunération de ce type de professionnel dépend de l’endroit où il exerce sa profession, et des responsabilités qui lui sont confiées. En étant débutant au poste de chef de service hospitalier, il sera possible de percevoir un salaire compris entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. 

Cela correspond à un salaire net compris entre 1 500 et 2 000 euros par mois, pour un taux horaire qui peut dépasser les 16 euros bruts. En justifiant d’une certaine ancienneté à un autre poste dans l’hôpital ou la clinique où le poste est proposé, il sera éventuellement possible de négocier le salaire à l’embauche. Le salaire médian pour ce type de poste se situe aux alentours des 3 000 euros par mois.

 Le collaborateur gagnera ainsi un salaire d’environ 2 300 euros nets mensuels. Un profil senior justifiant de plusieurs années d’expérience au poste de chef de service hospitalier gagnera en moyenne entre 4 000 et 4 500 euros bruts par mois. Le salaire net mensuel perçu peut donc atteindre plus de 3 500 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Seules les personnes ayant achevé leur troisième cycle d’étude de médecine et avoir obtenu le diplôme d’études spécialisées (DES) peuvent prétendre au poste de chef de service hospitalier. 

De même, une expérience professionnelle en qualité de médecin hospitalier pendant une durée minimale de dix ans est par ailleurs exigée. Les nominations sont ensuite déterminées en fonction de la réussite aux concours spécifiques. En ce qui concerne les hôpitaux privés, un jury médical travaille en partenariat avec les instances chargés de décider des nominations en leur transmettant un classement des candidats.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut