Chef de service éducatif
Descriptif du poste.
Le chef de service éducatif, aussi appelé responsable pédagogique (code ROME 2102), occupe un poste clé de l’établissement dans lequel il intervient. Polyvalent, il est à la fois gestionnaire de projet, leader d’équipe et responsable administratif. Plus concrètement, il fait le lien entre les dirigeants d’un établissement et les équipes éducatives qui réalisent les objectifs visés. Son travail est essentiel dans les différents centres d’apprentissages, centres de formations pour adultes, dans les lycées professionnels ou encore les IME, ESAT ou CMP. Sa solide expérience professionnelle lui permet de gérer des projets parfois complexes tout en assurant la gestion du budget imparti. Ce métier riche en diversité demande un très bon sens relationnel, mais aussi une maîtrise des outils informatiques courants. Si un niveau de diplôme exigeant est demandé pour accéder à ce poste, ce travail est souvent enrichissant et offre de bonnes évolutions dans une carrière.
SALAIRE

Le salaire de base d’un chef de service éducatif s’élève à aux alentours de 3 000 nets mensuels pour un profil en début de carrière. Il peut être complété par diverses indemnités, primes ou compensations.
Après plusieurs années d’expérience, ce dernier évolue considérablement. De manière globale, la rémunération brute annuelle d’un chef de service éducatif est comprise entre 50 000 et 80 000 €. Un responsable pédagogique bénéficiant de plusieurs années en poste obtiendra un salaire mensuel net d’au minimum 4 000 €.
En fonction des responsabilités qui lui sont confiées et de l’importance de la structure dans laquelle il évolue, la rémunération totale d’un chef de service éducatif peut parfaitement augmenter dès le premier poste obtenu. Selon la distance qui sépare le responsable pédagogique de son domicile, une indemnité de déplacement peut lui être versée.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir chef de service éducatif, vous devrez cumuler les bons diplômes à une expérience professionnelle réussie d’un minimum de 5 ans. Ce poste étant l’un des plus importants pour le service pédagogique d’un établissement, les recruteurs sont exigeants et demandent des diplômes de niveau Bac +3 ou Bac +5.
Parmi eux, nous pensons notamment au DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé) ou encore le CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et Responsable d’Unité d’Intervention Sociale). Selon les établissements dans lesquels vous souhaitez mener votre carrière, une orientation vers le milieu scolaire ou vers le milieu social sera particulièrement recommandée. De la même façon, une spécialisation pour intervenir auprès d’un public adulte sera un grand plus si vous souhaitez travailler auprès d’un centre de formation qui leur est dédié.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: