Chef de rayon boulangerie
Descriptif du poste.
Chaque rayon de la grande distribution est gérée par un chef de rayon qui aura pour but d’attirer les clients dans son rayon et d’augmenter son chiffre d’affaires. Le chef de rayon boulangerie est donc en charge du secteur boulangerie.
Son rôle? Veiller à ce que les produits boulangers (pains, pâtisserie, viennoiseries…) soient le mieux mis en valeur afin que le client les achète. Le chef de rayon boulangerie gère et anime le rayon. C’est à lui que revient de passer les commandes auprès du fournisseurs et de négocier les prix. A lui de réceptionner la marchandise et de gérer les stocks pour qu’il n’y ait pas trop de perte de produit ni que les rayons soient vides.
Si le client ne fait pas forcément attention, l’emplacement des produits, l’étiquetage, les campagnes publicitaires et tout ce qui compose le rayon a été finement pensé par le chef de rayon boulangerie, soucieux des détails et imaginatif. Ce dernier doit aussi former et animer une équipe de vendeurs de son rayon. Il se rend aussi chez la concurrence pour relever les prix et ainsi s’adapter.
SALAIRE

En tant que chef de rayon boulangerie, il sera possible de percevoir un salaire compris entre 24 000 et 40 000 euros bruts par an. Cela permettra de percevoir un salaire net annuel compris entre 23 000 et 31 000 euros. Le net mensuel sera donc compris entre 1 500 et 2 600 euros.
Le chef de rayon boulangerie débutant peut prétendre à un salaire compris entre 18 000 et 23 000 euros net par an. Dès le début de sa prise de fonction, son salaire sera donc quasiment toujours systématiquement supérieur à celui du SMIC. Pour négocier un salaire placé dans la partie haute de cette fourchette, il pourra justifier d’une expérience en tant que boulanger. Une expérience dans le type de magasin dans lequel il officie peut aussi permettre de valoriser le salaire.
Le chef de rayon boulangerie senior perçoit en moyenne un salaire compris entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an. Le salaire médian constaté se situe aux alentours des 32 000 euros par an, pour un brut mensuel d’environ 2 700 euros. Se sera possible de négocier son salaire en fonction d’un éventuel diplôme obtenu. Il pourra s’agir d’une formation en management, même si la formation de boucher reste presque systématiquement indispensable pour ce type de poste.
DIPLOME/ FORMATION
Ce poste est accessible de plusieurs façons. Le plus souvent, un BTS MUC (management des unités commerciales) en deux ans est suffisant. Ou une licence professionnelle en management, en alternance,permet d’avoir dès la première année un pied dans le milieu.
Et quoi de mieux que de se former sur le terrain? Par cette voie de formation, vous serez amenés à être dans un premier temps assistant du chef de rayon avant de prendre cette responsabilité.
Il est possible de faire un master professionnel en management commercial, distribution ou de passer un diplôme dans une école de commerce et gestion en distribution ou marketing, en cinq ans.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: