Chef de rang

Descriptif du poste.

 

Dans un restaurant, le chef de rang est responsable d’un groupe de tables. Avant l’arrivée des clients, il veille à la préparation des tables. Il est chargé d’accueillir la clientèle et de prendre les commandes sauf si un maître d’hôtel fait partie de l’établissement.

 Il s’assure que le service se déroule sans problèmes et veille à la satisfaction des clients. Sa parfaite connaissance de la carte et des plats proposés lui permet de répondre aux questions et de conseiller la clientèle. C’est également lui qui présente l’addition et encaisse le règlement. Aidé par des commis placés sous son autorité, il assure la présentation des mets ainsi que le débarrassage des tables après le service.

SALAIRE

Chef de rang

Le métier de chef de rang peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 1 900 et 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire compris entre 1 500 et 1 600 euros nets mensuels avants prélèvement des impôts. Le taux horaire sera d’environ 13 euros bruts. 

Un chef de rang junior peut gagner entre 1 750 et 1 900 euros bruts par mois. Le salaire minimum perçu par ce type de professionnel sera donc souvent supérieur à 1 360 euros nets par mois. Ce taux horaires de plus de 11,50 euros bruts permettra la perception de plus de 21 000 euros bruts par an. 

Le chef de rang dispose souvent d’une première expérience significative en tant que serveur. La qualité de cette expérience ou le prestige de l’établissement dans lequel il aura travaillé peut permettre de négocier un salaire plus attractif. Lorsqu’il peut justifier de plusieurs années d’expérience, un chef de rang senior pourra gagner plus de 2 500 euros bruts par mois. Son salaire net mensuel de plus de 1 950 euros est associé à un taux horaire net de près de 13 euros. La plupart du temps, le salaire de ce type de professionnels de la restauration est fixe.

DIPLOME/ FORMATION

  Un CAP Restauration ou un BEP Hôtellerie-Restauration sont les diplômes de base pour exercer le métier de chef de rang. Un bac professionnel Restauration ou un bac technologique Hôtellerie favorisent également l’entrée dans le métier.

 Le BTS Hôtellerie-Restauration, qui nécessite 2 années de formation après le bac, est un atout pour l’évolution de la carrière. L’expérience et la motivation personnelle comptent énormément dans le parcours professionnel. Les certifications requises peuvent être obtenues par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut