Chef de quai logistique

Descriptif du poste.

 

Le métier de chef de quai logistique consiste à réceptionner et expédier des colis et des marchandises. Dans certaines entreprises de petite taille, le chef de quai décharge, trie, et range toutes les marchandises qui sont réceptionnées. 

Les produits sont identifiés, codés ou flashés et rangés, soit dans des entrepôts, soit dans des locaux. Le chef de quai logistique prépare également des commandes à l’expédition. Dans une grosse structure, le rôle du chef de quai logistique est d’encadrer et diriger les équipes participant au bon acheminement de marchandises. C’est un métier de rapidité et de réactivité. Le fonctionnement parfait des équipes et une bonne maîtrise du temps dépendent de la supervision du chef de quai, permettant ainsi à toutes les marchandises en transit de bien parvenir aux différents clients pour lesquels elles sont destinées.

 C’est un poste qui nécessite d’excellentes qualités relationnelles, car le chef de quai logistique doit interagir avec de nombreux services internes et externes à la société : les services administratifs, ventes et retours, les transporteurs et les clients de l’entreprise. Tout ce qui sort ou entre dans l’entreprise est vérifié et contrôlé par le chef de quai. Toutes les équipes doivent être bien coordonnées et organisées pour une logistique parfaite. Les flux d’entrées et de sorties doivent être bien gérés pour éviter les problèmes de réception et les retards sur les livraisons. Dans une petite structure, le chef de quai doit savoir conduire un chariot élévateur, un transpalette. La partie administrative l’oblige à connaître tous les outils informatiques de gestion et de logistiques.

SALAIRE

Chef de quai logistique

Un chef de quai logistique perçoit en moyenne un salaire d’environ 25 000 euros bruts par an. Sa rémunération brute mensuelle est donc d’environ 2 000 euros, pour plus de 1 500 euros nets mensuels. Avec plusieurs années d’expérience, il sera possible d’atteindre des salaires plus attractifs. 

Au début de sa carrière, le chef de quai logistique se voit souvent proposer un salaire compris entre le SMIC et 1 800 euros bruts par mois. Cela représente un maximum d’un peu plus de 21 000 euros bruts par an. Le salaire perçu chaque mois avant impôt sera d’environ 1 400 euros nets. 

Avec plusieurs années d’expérience, ou si son employeur lui confie des responsabilités spécifiques, le chef de quai peut négocier son salaire. Dans certains cas, il peut atteindre 30 000 euros bruts par an.

 Cela correspond à un salaire d’environ 2 500 euros bruts mensuels, pour un peu moins de 2 000 euros nets par mois. Le chef de quai logistique peut valoriser sa rémunération grâce à la négociation de certains avantages. L’entreprise peut par exemple prévoir le versement du salaire sur 13 ou 14 mois, en fonction des clauses du contrat de travail de l’employé.

DIPLOME/ FORMATION

Il est possible de devenir chef de quai logistique par la promotion interne. Un jeune peut commencer par être manutentionnaire et évoluer à ce poste, par la qualité de son travail et la formation interne. Dans tous les cas, il faut obtenir le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) ou plus communément appeler, cariste. 

Le parcours pour ce choix professionnel peut commencer par un BTS transport ou prestations des transports puis un bac pro logistique, exploitation des transports. Il existe des spécialisations telles que TSMEL (technicien supérieur, méthodes, exploitations logistiques) ou TSTL (technicien supérieur, transport logistique). 

Ces titres professionnels peuvent être acquis à l’Institut supérieur du transport et de la logistique internationale par la voie professionnelle ou par la voie de l’apprentissage. Pour aller plus loin, il y a la possibilité de préparer en institut universitaire technologique, un DUT gestion logistique et transport de niveau bac +3.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut