Chef de publicité
Descriptif du poste.
Les missions d’un chef de publicité sont très hétérogènes, suivant la structure dont il fait partie : il peut intégrer une agence, être directement lié à un annonceur, ou travailler au sein d’une régie publicitaire. Il représente l’intermédiaire entre l’entreprise souhaitant communiquer, et les différents prestataires de création. En agence, plus celle-ci est petite, plus il se doit d’être polyvalent et créatif.
A l’inverse, au sein d’une grande agence, son rôle sera plus défini et plus commercial. Dans ce cas, il se retrouve sous les ordres d’un chef de groupe ou d’un directeur clientèle. Son rôle est de trouver les compromis idéaux entre l’exigence des annonceurs et la créativité sans limite des concepteurs, en gardant à l’esprit la faisabilité technique des campagnes.
Il réalise une veille constante afin de connaître les méthodes de publicité innovantes. Ses fonctions quotidiennes dépendent de sa structure d’accueil.En agence:il commence par rechercher des clients. Une fois le contact établi, il définit avec lui des objectifs précis ainsi qu’un budget alloué à la campagne de publicité. Il recherche les informations nécessaires sur le produit et l’entreprise, afin de concevoir et proposer à son client une stratégie de campagne. Il sélectionne donc des supports, des thèmes, des messages, une cible et rédige un cahier des charges.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un chef de publicité est compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 950 et 2 300 euros. Le salarié percevra un salaire brut annuel compris entre 30 000 et 36 000 euros.
Au début de sa carrière, le chef de publicité pourra être payé entre 1 600 et 1 800 euros bruts par mois. Il peut donc atteindre 1 400 euros de salaire net mensuel avant impôts, dès la première prise de fonction. Son taux horaire sera alors de plus de 11,50 euros bruts. Il sera possible de négocier le salaire en fonction de la maîtrise de certaines compétences spécifiques.
Un stage en entreprise peut également permettre de négocier la rémunération à l’embauche. Avec plusieurs années d’ancienneté, un chef de publicité percevra un salaire qui peut dépasser les 3 500 euros bruts par mois. Cela représente plus de 42 000 euros bruts annuels, pour un salaire net mensuel de plus de 27 000 euros. Sur 35 heures, le taux horaire associé est de plus de 23 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Pour exercer le métier de chef de publicité , il est conseillé d’effectuer cinq ans d’études après le baccalauréat.
Vous pouvez commencer par un BTS Communication visuelle ou un DUT Infocom (Information-Communication), option Publicité. A ce stade, vous pourrez devenir assistant d’un chef de publicité. Pour aller plus loin, il vous faudra vous orienter vers une école de commerce, de communication ou des écoles spécialisées privées. Vous pouvez également effectuer un Master professionnel Infocom ou spécialisé dans le marketing.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: