Chef de projet mécanique

Descriptif du poste.

 

Le chef de projet mécanique (code ROME H1203) est un responsable technique, mais aussi un coordinateur de projet industriel. On l’appelle aussi le chef de projet en conception mécanique. Il s’agit d’un ingénieur qui encadre l’ensemble d’un projet industriel, de la conception d’un produit, puis dans sa production et jusqu’à sa diffusion. 

Pour cela, il est responsable de la réalisation des études nécessaires pour connaître la faisabilité du projet. Le chef de projet mécanique assure la gestion des équipes internes et externes pour mener à bien le développement de son produit. Il est un véritable ingénieur industriel et maîtrise donc les rouages techniques, mais aussi l’aspect marketing et financier du projet industriel dont il est responsable. 

En tant que responsables de différents bureaux d’études, il doit être capable de définir les axes de développement du projet industriel, de distribuer les tâches techniques aux différents prestataires et encadre la production et la réalisation du produit mécanique.

SALAIRE

Chef de projet mécanique

Le chef de projet mécanique perçoit une rémunération moyenne brute par an située aux alentours de 40 000 euros environ. En tant qu’ingénieur, son poste est suffisamment haut placé dès son entrée en poste. Sa rémunération est donc assez intéressante même pour un chef de projet mécanique junior. 

Ce salaire médian de 40 000 euros bruts correspond à un salaire horaire situé aux alentours de 22 euros bruts de l’heure. Le  débutant percevra, à son entrée dans l’entreprise, un salaire qui pourra déjà dépasser les 30 000 euros bruts par an dans certains cas. Par ailleurs, les ingénieurs mécaniques plus expérimentés peuvent toucher un salaire annuel au-delà des 50 000 euros (voire beaucoup plus).

Au niveau mensuel que peut donc espérer un salaire moyen supérieur à 3 000 euros, soit 2 300 euros nets environ. En possédant plusieurs années d’expérience pourra bénéficier d’une rémunération brute supérieure à 4 000 euros bruts, soit 3 100 euros nets environ. Cela pourra même évoluer vers le haut, en fonction de ses spécialités et de son employeur. Le salaire du chef de projet mécanique peut varier entre un emploi à Paris ou en Province.

DIPLOME/ FORMATION

Une formation en école d’ingénieur est fortement appréciée. Ce type de formation se réalise après l’obtention d’un bac scientifique. Son école d’ingénieur devra le former sur les spécificités mécaniques et industrielles. Cependant, il existe plusieurs écoles privées qui forment au métier de chef de projet mécanique. 

Il s’agit de la formation « conduite de projet industriel ». Réalisation parfois en 1 an et accessible après un bac+2, la formation de conduite de projet industriel permet de prétendre au poste de chef de projet mécanique. Les troisièmes cycles universitaires (bac+4/5) dans la filière scientifique peuvent permettre de décrocher ce type d’emploi. Cependant, il faudra maîtriser en parallèle des compétences particulières comme des logiciels de type CatiaV5, Ansys ou SolidEdge.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut