Chef de projet éolien

Descriptif du poste.

  

Le chef de projet éolien est en charge de l’ensemble d’un projet de construction éolienne : de l’étude préliminaire jusqu’à la livraison du projet, en passant par la prospection et le développement des projets, les relations avec les élus, les administrations et les administrés, les négociations ou l’analyse des contraintes environnementales et réglementaires. Il effectue un suivi général et prend en charge l’ensemble de la réalisation du projet. Il travaille le plus souvent dans un bureau d’études. Souvent, il exerce pour le compte de collectivités ou de grandes entreprises possédant un service environnement. Le métier est à la fois très technique (études) pédagogique (animation de réunion), et et théorique (conceptualisation du projet). Ses missions principales:

  • Prospecter et développer le projet
  • Réaliser les études préliminaires
  • Sélectionner les sites d’implantation
  • Analyser les contraintes environnementales et réglementaires
  • Animer les réunions avec les entreprises ou les élus (collectivités)
  • Étudier la faisabilité du projet
  • Négocier avec les exploitants et agriculteurs
  • Demande et suivi du permis de construire
  • Suivi du projet jusqu’à sa livraison

SALAIRE

Chef de projet éolien

Le salaire moyen d’un chef de projet éolien se situe entre 3 000 euros 4 500 euros bruts par mois (soit 2 300 et 3 300 euros nets par mois). Avec les années d’expérience, le salaire du chef de projet dans l’énergie éolienne peut monter très haut. 

Le salaire dépend surtout de l’employeur. Le salaire d’un chef de projet éolien débutant équivaut à celui d’un jeune diplômé ingénieur : entre 2 300 et 2 900 euros bruts par mois (soit entre 1 800 et 2 200 euros nets par mois). En cours de carrière, la rémunération peut rapidement aller entre 4 500 et 6 000 euros bruts par mois (3 500 et 4 600 euros nets). 

Dans la fonction publique, le chef de projet éolien correspond au statut d’ingénieur territorial, un fonctionnaire de catégorie A. Le salaire d’un ingénieur se situe entre 2 400 et 3 800 euros bruts par mois (entre 1 900 et 2 900 euros nets par mois). Pour les fonctionnaires ayant le statut « hors classe » ou « principal », le salaire reste plus élevé. Ainsi, un ingénieur hors classe touche un salaire situé entre 3 200 et 4 500 euros bruts par mois, tout au long de sa carrière alors qu’un ingénieur principal touche entre 2 400 et 3 800 euros bruts par mois.

DIPLOME/ FORMATION

 5 ans d’études pour préparer un diplôme d’ingénieur (généraliste ou spécialisé) ou un master dans le domaine de l’énergie ou de l’environnement, éventuellement complété par un mastère spécialisé (en un an).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut