Chef de projet d’amélioration continue
Descriptif du poste.
Le chef de projet d’amélioration continue (code ROME H1402 – Management et ingénierie méthodes et industrialisation) est connu sous diverses appellations. Plus régulièrement nommé comme « Ingénieur d’amélioration continue » ou « Manager de l’amélioration continue », ce responsable en lean management agit dans l’industrie, les PMI et les grands groupes industriels.
Le chef de projet d’amélioration continue est un ingénieur qualifié dans l’industrialisation et s’occupe autant de mettre en œuvre des processus d’amélioration et d’innovation que d’évaluer la performance ou de former le personnel technique aux nouvelles méthodes.
En effet, il est le chef des projets industriels au sein de son entreprise et optimise tous les outils nécessaires à la bonne réalisation de la production. Autant technique que stratège et manager, l’ingénieur de production industrielle pilote l’ensemble des métiers responsables de la réalisation de grands projets d’innovation industrielle.
SALAIRE

Le chef de projet d’amélioration continue perçoit un salaire plutôt intéressant, même au démarrage de sa carrière. En effet, sa rémunération peut se situer entre 30 000 euros et 40 000 euros bruts par an pour les jeunes diplômés des écoles d’ingénieur.
Par ailleurs, un chef de projet d’amélioration continue confirmé pourra percevoir un salaire d’environ 50 000 euros bruts par an. Évidemment, la rémunération de l’ingénieur d’amélioration continue peut varier en fonction du secteur dans lequel il travaille, mais aussi de la taille de l’entreprise dans laquelle il évolue.
De cette façon, certains ingénieurs industriels peuvent percevoir un salaire dépassant les 70 000 euros bruts par an dans certains cas. Ainsi, un ingénieur débutant sortant d’école touchera un salaire moyen situé entre 2 500 et 3300 euros bruts par mois, soit entre 2 000 et 2 500 euros net. Le chef de projet d’amélioration continue ayant plusieurs années d’expérience pourra, quant à lui, percevoir une rémunération plus intéressante de 4 000 euros bruts par mois environ, soit plus de 3 000 euros nets mensuels.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir chef de projet d’amélioration continue, il est indispensable de passer le bac puis de poursuivre des études dans le secteur de l’ingénierie. Ce sont les écoles d’ingénieur qui forment les futurs chefs de projet d’amélioration continue.
C’est ensuite la spécialité de chaque parcours de formation qui déterminera les futures compétences de l’ingénieur industriel et les différentes entreprises dans lesquelles il pourra exercer son métier.
La profession de chef de projet d’amélioration continue demande une formation poussée, tant sur le plan technique que sur l’aspect managérial et les compétences en communication. La formation suivie devra donc être complète et très technique pour vous délivrer les bonnes compétences principales et transverses nécessaires à l’exécution de cette profession.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: