Chef de projet clinique

Descriptif du poste.

  

 

Sous la responsabilité du directeur médical, le chef de projet clinique développe une étude clinique dans le respect de la règlementation, des délais, des moyens mis à sa disposition.

 Il est également appelé responsable d’études cliniques, médecin de développement clinique ou encore médecin de recherche clinique. Dans un premier temps, il doit évaluer la faisabilité de cette étude clinique. 

C’est lui ensuite qui impulse la dynamique au sein de son équipe dédiée de techniciens et de chercheurs pour développer de nouvelles applications cliniques à une molécule, améliorer un médicament existant ou concevoir de nouveaux traitements. Au fil des recherches, il présente les résultats obtenus, et rédige des publications scientifiques. Il est en lien étroit avec les attachés de recherche clinique, qui sont les garants du suivi administratif et scientifique de chaque essai.

SALAIRE

Chef de projet clinique

Un chef de projet touche une rémunération moyenne de 41 800 euros annuels bruts, selon les salaires observés par l’Apec. Cela équivaut à un salaire brut par mois d’environ 3 480 euros (soit près de 2 800 euros nets). Ce salaire d’un chef de projet clinique varie en fonction de la taille de l’entreprise, du service R&D où il postule et de son parcours professionnel. 

Les offres sont largement ouvertes aux profils juniors avec 24 % d’entre elles exigeant moins de deux années d’expérience contre 40 % pour 2 à 10 ans d’expérience, et 36 % aux plus de 10 ans. Son salaire peut vite monter en fonction du type d’employeur qui l’embauche et de la sphère de responsabilités qui lui sera confiée. Son degré de spécialisation et la complexité des études qu’il aura à mener seront aussi des indicateurs de la rémunération qu’il pourra demander lors de son arrivée dans l’entreprise. 

Et c’est sans compter les primes, bonus et autres variables et intéressements souvent proposés à ce genre de poste, et les avantages liés au comité d’entreprise, ou encore à la mutuelle. En devenant directeur médical, ce professionnel pourra prétendre à un salaire supérieur à 60 000 euros bruts par an, soit un salaire mensuel brut supérieur à 5 000 euros. Cela peut même monter au-delà des 80 000 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Accessible en deuxième partie de carrière, vous aurez d’abord dû réussir de longues études en pharmacie, médecine ou vétérinaire. Votre parcours dans le monde de la recherche et du développement qui sera votre sésame d’entrée pour des postes à responsabilité dans l’industrie pharmaceutique et les laboratoires de recherche. 

Pour obtenir le diplôme d’Etat de docteur en pharmacie, Les cursus des études pharmaceutiques sont organisés sur six années d’études pour les filières Officine et Industrie-Recherche, et sur neuf années pour la filière Innovation Pharmacie et Recherche (IPR). Le diplôme d’Etat de docteur en médecine couronne de longues années d’études, avec 11 spécialités possibles et une voie de médecine générale. Il est alors possible de poursuivre par un DESC, diplôme d’études spécialisées complémentaires Pharmacologie clinique et évaluation des thérapeutiques. 

Et pour devenir vétérinaire dans l’industrie pharmaceutique, il faut obligatoirement être titulaire du diplôme d’Etat de docteur vétérinaire. A noter : au-delà des compétences métier, pour encadrer une équipe, vous devez faire preuve de leadership et d’un sens des relations humaines.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut