Chef de produit
Descriptif du poste.
Dans le domaine du marketing, la mission d’un chef de produit (code rome 1703) consiste à accompagner toutes les étapes de la vie d’un produit ou d’une gamme de produits de sa conception jusqu’à sa mise en vente.
Il réalise la synthèse des études de marché, des productions de la concurrence et des attentes de la clientèle afin d’anticiper les besoins des acheteurs potentiels. Ces informations lui permettent d’élaborer la stratégie de conception et de lancement du produit en suivant la règle des « quatre P » : produit, prix, promotion, place. Le chef de produit collabore avec les services fabrication et commercial de l’entreprise pour concevoir, développer le produit et veiller à son positionnement sur le marché.
Il établit le plan de communication destiné à favoriser les ventes : actions promotionnelles, campagnes publicitaires… Lorsque le produit est mis sur le marché, le chef de produit vérifie la progression des ventes et ajuste le plan marketing afin d’optimiser les résultats et d’atteindre les objectifs fixés. Lors de ces missions, le chef de produit a la responsabilité de la gestion du budget alloué à la commercialisation du produit. Les postes de chef de produit sont à pourvoir dans le commerce comme dans l’industrie.
SALAIRE

Le salaire médian constaté en France pour un poste de chef de produit est d’approximativement de 2 500 à 3 000 euros bruts mensuels. Chaque année, le salaire brut perçu sera d’environ 30 à 36 000 euros, pour un peu plus de 2 000 à 2 300 euros nets par mois.
Un profil senior de chef de produit peut gagner un salaire compris entre 45 000 et 50 000 euros bruts par an. Le salaire net perçu chaque mois sera alors de 2 900 et 3 300 euros, soit une rémunération qui peut dépasser les 4 000 euros bruts mensuels. Pour parvenir à ce type de salaires, il faudra souvent avoir fait ses preuves au sein de l’entreprise ou sur des projets similaires. Au début de sa carrière, le chef de produit junior peut gagner entre 1 600 et 2 000 euros bruts par mois.
S’il peut justifier d’un précédent poste en tant qu’assistant chef de produit, il aura la possibilité de négocier un salaire supérieur à 24 000 euros bruts par an. Avec un salaire moyen compris entre 2 500 et 3 500 euros bruts par mois, cette profession permet d’atteindre un taux horaire pouvant dépasser les 27 euros bruts.
DIPLOME/ FORMATION
Un minimum d’études de cinq ans après un Bac S ou ES est nécessaire. Les diplômes obtenus à l’issue des formations spécialisées en marketing dispensées par les écoles supérieures de commerce sont privilégiés par les recruteurs. Les masters pro marketing préparés à l’université sont également appréciés.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: