Chef de cuisine

Descriptif du poste.

 

Avant tout, le chef de cuisine est à la base un cuisinier avéré. Il travaille en équipe derrière ses fourneaux pour fournir les plats les plus élaborés et gourmands aux clients. Le chef de cuisine dirige et organise son équipe de cuisiniers dont l’effectif peut aller du simple au double. 

Il est responsable de recruter et former sa propre brigade. Il apporte sa touche personnelle aux plats, et créé lui-même les menus en proposant ses plats à mettre à la carte. C’est donc avant tout un artiste de la cuisine passionné par son métier. 

Il doit également veiller à l’approvisionnement de la cuisine en produits, viandes, condiments, etc. Il représente l’image du restaurant et met sa créativité à son service, et est ainsi garant de la fidélité de ses clients. Le chef est absolument indispensable au bon fonctionnement d’une équipe de cuisiniers. Il est souvent entouré d’un chef spécialisé en pâtisserie.

SALAIRE

Chef de cuisine

Le salaire moyen d’un chef de cuisine en France est d’environ 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à environ 30 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel compris entre 1 900 et 2 000 euros. Cette somme est celle qui sera promise aux salariés avant prélèvement des impôts. Pour la signature de son premier contrat en tant que chef de cuisine, le professionnel pourra prétendre à un salaire rarement inférieur à 2 000 euros bruts par mois.

 Cela signifie que le salaire net mensuel minimum pour ce type d’attributions est en principe de 1 560 euros. Il sera éventuellement possible de négocier un salaire plus attractif, en fonction des expériences professionnelles passées. Le chef de cuisine est habituellement nommé à ce type de poste, après avoir fait ses preuves à d’autres niveaux de la hiérarchie. 

Une première expérience professionnelle dans un établissement prestigieux permettra de prétendre à un salaire beaucoup plus attractif que 24 000 euros brut annuel. Pour un chef de cuisine expérimenté, il n’est pas rare d’observer des salaires supérieurs à 4 500 euros bruts par mois. Le salarié perçoit ainsi plus de 3 500 euros nets mensuels, pour un taux horaire de plus de 29 euros bruts sur 35 heures.

DIPLOME/ FORMATION

      Il va sans dire que de nombreux chemins mènent au métier de chef de cuisine. Les écoles hôtelières sont les plus prisées et dispensent des formations dans tous les métiers de la cuisine, dont celle pour devenir chef. 

Sans passer par l’école, le BEP hôtellerie restauration pourra offrir des débouchés similaires. Il est aussi possible de passer par un CAP cuisine. Cependant, l’expérience peut s’acquérir sur le tas et nombre de chefs cuisiniers actuels ne sont pas passés par des formations officielles.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut