Chef d'atelier
Descriptif du poste.
Le chef d’atelier est au coeur de l’industrie, en ayant un rôle dans le management de son unité et la responsabilité de son bon fonctionnement. Les activités consistent à organiser la planification de travail de l’atelier, avec la répartition des postes et des tâches à accomplir, ainsi que la gestion des commandes à honorer.
L’équipe de production est animé par le chef de projet qui gère les moyens qui lui sont alloués, pour le fonctionnement et les éventuels investissements. Egalement dans les prérogatives du chef d’atelier, la formation du personnel par rapport à la réglementation propre à l’industrie et aux procédures, qui peuvent être parfois très strictes par exemple dans les domaines liés à l’alimentaire.
La pérennité de la chaîne de production est du ressort du chef d’atelier qui se doit d’identifier les sources de dysfonctionnements, et de proposer toutes les améliorations possibles pour augmenter la productivité. Le chef d’atelier assure le respect des objectifs de qualité et de quantités de production définis par sa hiérarchie, tout en s’assurant du respect des coûts et des consignes de sécurité. Afin de remplir ses missions, le chef d’atelier maîtrise tous les aspects des machines de fabrication dont il peut être parfois le concepteur, ou à défaut l’instigateur par sa connaissance des contraintes techniques spécifiques de son secteur.
SALAIRE

Le poste de chef d’atelier peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Le professionnel percevra ainsi un salaire brut annuel compris entre 24 000 et 30 000 euros, pour un salaire net qui peut atteindre 1 950 euros par mois.
Au début de sa carrière, il peut percevoir un salaire compris entre 2 000 et 2 200 euros bruts par mois. S’il a déjà travaillé dans l’entreprise à un autre poste, avec moins de responsabilités, il pourra faire valoir son ancienneté, pour prétendre à une rémunération plus attractive. En France, le salaire médian est d’environ 2 300 euros.
Le chef d’atelier senior, qui peut justifier de 5 à 10 ans d’expérience, peut se voir proposer un salaire pouvant atteindre 2 800 euros bruts par mois. Son salaire brut annuel sera de plus de 33 000 euros, pour un salaire net de plus de 2 100 euros. Le taux horaire sur 35 heures dépassera donc les 18 euros bruts. La rémunération du chef d’atelier peut être versée sur 12,13 ou 14 mois.
DIPLOME/ FORMATION
Le chef d’atelier est un métier demandant l’obtention d’un bac professionnel ou technologique mais aussi un bts ou un dut en gestion de production ou dans un domaine technique précis.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: