Chef d'agence immobilière

Descriptif du poste.

 

Le poste de chef d’agence immobilière comporte un aspect de management commercial ainsi que de gestion d’agence. La taille de la structure conditionnera la proportion dans l’un ou l’autre des domaines. 

En effet plus la structure sera petite en nombre de salariés, plus les tâches inhérentes à la gestion seront importantes par rapport à celle dévolue à l’aspect management. Les grosses entités impliquant un management pointu et un travail d’animation, de suivi et de formation quotidienne, les tâches de gestion pouvant dès lors faire l’objet de délégation vers un assistant. Le rôle consiste à établir la mise en vente ou en location des biens sous mandats sur le marché et à en assurer la promotion et le suivi à travers la force commerciale que constitue les agents commerciaux sous sa responsabilité.

Le métier se fait dans la majorité des cas, la crise immobilière ayant accentuée la tendance, en indépendant, sous le couvert ou non d’un réseau ou d’une franchise. La composition de la structure peut être complétée, outre des agents commerciaux, de collaborateurs dédiés plus spécifiquement à des taches techniques ou administratives. Le chef d’agence a la responsabilité des actes et transactions de l’agence immobilière, tant sur les ventes que pour les locations. 

Les missions du chef d’agence sont donc d’animer et de gérer son équipe commerciale, d’assurer la recherche de biens à commercialiser, d’assurer le processus de commercialisation depuis la promotion du bien, à la visite et jusqu’à la signature des actes de vente et d’aider les vendeurs pour valoriser leurs biens. Les compétences du chef d’agence immobilière sont donc élargies, tant avec des capacités au management, pour animer son équipe commerciale et l’aider à la réalisation de ses objectifs, que par une parfaite maitrise de la réglementation, du marketing ou de la comptabilité.

SALAIRE

Chef d'agence immobilière

Le métier de chargé de quittancement permet de gagner un salaire compris entre 22 000 et 35 000 euros bruts par an. Contrairement à d’autres professionnels de l’immobilier, ce type d’employés aura souvent un salaire fixe, qui ne sera pas associé à des variables en fonction de ses objectifs. En début de carrière, le chargé de quittancement peut prétendre à un salaire compris entre 22 000 et 25 000 euros bruts par an. 

Sa rémunération nette mensuelle sera ainsi comprise entre 1 400 et 1 600 euros par mois, pour un taux horaire net compris entre 9 et 11 euros. Après plusieurs années de carrière, un profil senior de chargé de quittancement prétend à un salaire compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Sa rémunération brute mensuelle sera comprise entre 2 500 et 3 000 euros, pour un salaire net de 1 950 à 2 300 euros net. 

Pour voir son salaire évoluer, il devra souvent changer de poste dans le secteur de l’immobilier, pour privilégier ceux qui permettent de toucher des primes sur objectif. Dans certaines agences immobilières, le chargé de quittancement peut cependant prétendre à un 13e mois, un 14e mois ou encore certaines primes variables. Les primes d’intéressement et de participation sont souvent réservées aux grands groupes.

DIPLOME/ FORMATION

Le salaire d’un chef d’agence immobilière est compris entre 40 000 et 90 000 euros bruts par mois. Ce sont souvent le montant des transactions immobilières ou leur quantité qui feront varier le salaire de ce professionnel. 

Le nombre de collaborateurs à encadrer peut aussi être pris en compte. La plupart du temps, le salaire d’un chef d’agence immobilière se compose d’une partie fixe et d’une partie variable. En début de carrière, il peut prétendre à une rémunération brute mensuelle comprise entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois. Cela lui permettra de pouvoir atteindre un salaire net mensuel de plus de 3 000 euros dès sa première année d’activité. Le salaire peut être négocié en fonction d’une éventuelle ancienneté dans l’agence en tant qu’agent immobilier. Une formation spécifique en management peut aussi être un plus. 

Un profil de chef d’agence immobilière senior peut prétendre à un salaire compris entre 70 000 et 90 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire brut mensuel compris entre 5 800 et 6 700 euros, pour un salaire net qui peut atteindre plus de 5 200 euros par mois. Au moment de l’embauche, le chef d’agence immobilière peut négocier la partie variable de son salaire.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut