Chaudronnier
Descriptif du poste.
Un chaudronnier (code rome H2902) travaille les métaux : le fer, le laiton, le cuivre ainsi que des alliages plus légers comme l’aluminium par exemple. Le travail s’exerce dans des ateliers pour la réalisation des tâches récurrentes, mais il est possible que l’activité soit délocalisée sur un site spécifique, ponctuellement ou non, ou sur des chantiers.
Ainsi, les centrales hydrauliques et nucléaires sont des lieux où il est fréquent de voir des chaudronniers en exercice, sachant que les industries pétrolières et chimiques ont de grandes demandes pour tous les travaux en chaudronnerie.
Les conditions de travail ne sont pas des plus confortables, l’activité, qui se fait debout, est réalisée dans des espaces avec du bruit et de la poussière, tout en sachant que le chaudronnier est soumis au respect de normes de sécurité particulièrement strictes, notamment au travers du port d’équipements de sécurité spécifiques.
SALAIRE

Un chaudronnier gagne un salaire moyen qui sera souvent compris entre 1 900 et 2 000 euros bruts par mois. Cela représente approximativement 24 000 euros bruts par an. Le salaire net mensuel sera compris entre 1 500 et 1600 euros, pour un taux horaire qui dépasse les 12,50 euros bruts. Un chaudronnier débutant peut percevoir un salaire compris entre 1 600 et 1 800 euros bruts par mois.
Cela signifie qu’il pourra percevoir un salaire net mensuel d’environ 1 400 euros, dès le début de sa carrière. Il est important de noter que le profil junior dispose généralement d’une première expérience, acquise au cours de stages ou d’apprentissages en entreprise pendant la durée de la formation. Il sera donc possible de faire valoir cet argument, pour négocier le salaire au moment de l’embauche.
Avec plusieurs années d’expérience, un chaudronnier expérimenté peut prétendre à un salaire compris entre 2 000 et 2 400 euros bruts par mois en tant qu’employé dans une entreprise. Cela signifie que son salaire net mensuel sera compris entre 1 500 et 1 900 euros, pour un taux horaire brut qui peut dépasser les 15,50 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Plusieurs diplômes vous permettront d’accéder à la profession de chaudronnier : notamment certains CAP comme le CAP réalisations industrielles en chaudronnerie, le CAP construction d’ensembles chaudronnés ou encore le CAP conduite de systèmes industriels.
On note aussi l’existence du bac pro (ou du BEP) réalisation d’ouvrages chaudronnées et de structures métalliques. Les possibilités ne manquent donc pas pour faire carrière dans ce domaine.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: