Chargé du quittancement
Descriptif du poste.
Acteur indispensable dans le domaine de l’immobilier, le chargé du quittancement est assimilé à un agent de gestion locative.
Il gère autant le côté communicatif entre les différents intervenants que le côté administratif sur les locations du début à la fin et le recouvrement des loyers. C’est en ce sens qu’il est nommé chargé du quittancement puisqu’il élabore les quittances de loyers et engage les procédures administratives nécessaires en cas d’impayés. Les missions de contrôle et de demande de travaux d’entretien à effectuer au sein du parc immobilier qu’il gère lui sont confiées.
Pour cela, il doit être minutieux, précis et autonome. Soumis à des déplacements fréquents, le chargé de quittancement est polyvalent.
SALAIRE

Le métier de chargé de quittancement permet de gagner un salaire compris entre 22 000 et 35 000 euros bruts par an. Contrairement à d’autres professionnels de l’immobilier, ce type d’employés aura souvent un salaire fixe, qui ne sera pas associé à des variables en fonction de ses objectifs. En début de carrière, le chargé de quittancement peut prétendre à un salaire compris entre 22 000 et 25 000 euros bruts par an.
Sa rémunération nette mensuelle sera ainsi comprise entre 1 400 et 1 600 euros par mois, pour un taux horaire net compris entre 9 et 11 euros. Après plusieurs années de carrière, un profil senior de chargé de quittancement prétend à un salaire compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Sa rémunération brute mensuelle sera comprise entre 2 500 et 3 000 euros, pour un salaire net de 1 950 à 2 300 euros net.
Pour voir son salaire évoluer, il devra souvent changer de poste dans le secteur de l’immobilier, pour privilégier ceux qui permettent de toucher des primes sur objectif. Dans certaines agences immobilières, le chargé de quittancement peut cependant prétendre à un 13e mois, un 14e mois ou encore certaines primes variables. Les primes d’intéressement et de participation sont souvent réservées aux grands groupes.
DIPLOME/ FORMATION
Il existe deux cursus possibles afin de devenir chargé du quittancement :
- De niveau Baccalauréat, qu’il soit général, technologique ou professionnel, complété par une expérience dans le domaine de l’immobilier ou du commerce.
- De niveau Bac +2, le candidat doit être titulaire d’un BTP professions immobilières, d’un DUT carrières juridiques ou d’un BTS NRC négociation et relation client.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: