Chargé d'ordonnancement
Descriptif du poste.
Le chargé d’ordonnancement expertise et anticipe les besoins d’une entreprise en mettant en place des stratégies de prévision et de coordination. Présent surtout dans l’agroalimentaire et les industries, il procède à la réception des commandes en lien avec le service commercial et fixe les règles de fabrication. Il partage les tâches entre les ateliers et les différentes machines.
Ensuite, le chargé d’ordonnancement élabore un calendrier selon les instructions du client, en assure le suivi et ajuste le planning en cas de problème ou d’aléas. Le respect des délais de livraison doit être un impératif, et en cela, il doit maîtriser la GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) qui le seconde pour les modifications et modulations de l’agenda.
Dans les petites et moyennes entreprises, le chargé d’ordonnancement vérifie les stocks, négocie avec les fournisseurs et évalue les coûts de fabrication. Tel un chef d’orchestre, son métier se résume à superviser, diriger, inspecter et contrôler.
SALAIRE

Le métier de chargé d’ordonnancement peut permettre de gagner un salaire moyen d’environ 2 000 à 2 500 euros bruts par mois. Cela permettra de gagner de 24 000 à 30 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel compris entre 1 600 et 2 000 euros.
Au début de sa carrière, le chargé d’ordonnancement pourra prétendre à un taux horaire souvent compris entre 13 et 14 euros bruts. Avec un salaire d’environ 2 000 euros bruts mensuels, il percevra entre 1 500 et 1 600 euros nets par mois.
Cela représente un salaire moyen de 24 000 euros, dès la première signature de contrat. Il sera éventuellement possible de négocier le salaire, en fonction de la qualité de la formation suivie. Avec plusieurs années d’expérience, un chargé d’ordonnancement peut atteindre un salaire compris entre 2 500 et 2 800 euros bruts par mois. Son salaire brut annuel sera compris entre 30 000 et 34 000 euros, pour un salaire net qui peut dépasser les 2 800 euros. E
DIPLOME/ FORMATION
De deux à cinq ans après le BAC sont nécessaires pour accéder au métier. Différents BTS sont particulièrement appréciés des employeurs, notamment en industrialisation et en assistance technique.
Un DUT Qualité et logistique permet également de franchir le cap de l’embauche. Par ailleurs, on pourra citer une licence professionnelle en ingénierie et production ainsi qu’un master en ingénierie ouvrent aussi la voie d’une carrière en responsable d’ordonnancement. Les écoles d’ingénieurs forment quant à elles, les futurs gestionnaires de production et organisateurs du travail.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: