Chargé d'études pricing

Descriptif du poste.

 

La profession de chargé d’études pricing consiste à optimiser le positionnement des produits d’une société, grâce à une analyse pertinente du marché, ainsi que de la concurrence, tout en ne quittant pas des yeux les objectifs de rentabilité de l’entreprise. 

Parfois, pour des grandes entreprises, il peut avoir à calculer les marges de négociations maximum. Collaborant avec les chefs de produits, il peut également être amené à évoluer dans une salle de marché dans certaines situations.

 Le chargé d’études pricing est un maillon économique clé pour une entreprise. En effet, il est l’élément permettant un accroissement de sa rentabilité. Le chargé d’études pricing sait également comment utiliser des logiciels spécialisés pour calculer la périodicité, la nature, et l’origine de la demande pour les différents produits proposés par l’entreprise dans laquelle il travaille.

SALAIRE

Chargé d'études pricing

Le métier de chargé d’études pricing peut permettre de gagner un salaire moyen d’environ 2 000 à 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération brute annuelle de plus de 24 à 30 000 euros, ou de plus de 20 à 23 000 euros nets par an. 

Le salaire net associé est d’environ 1 600 à 2 000 euros par mois. Un débutant à un poste de chargé d’études pressing, il sera possible de gagner entre 1 700 et 2 000 euros bruts par mois. Dès la première embauche, ce type de professionnel peut donc gagner 24 000 euros bruts par an, pour un taux horaire de plus de 13 euros bruts. 

La qualité de la formation, d’éventuels stages en entreprise ou une efficacité particulière pourront permettre de prétendre à des rémunérations plus attractives. Avec plusieurs années d’ancienneté, cet expert de l’étude des prix pourra gagner un salaire compris entre 45 000 et 50 000 euros bruts par an. Sa rémunération brute mensuelle sera ainsi comprise entre 3 750 et 4 200 euros, pour un salaire net qui peut dépasser les 3 200 euros. En France, le salaire médian constaté pour ce type d’attribution est d’environ 2 400 euros bruts par mois.

DIPLOME/ FORMATION

La profession de chargé d’études pricing est accessible avec un diplôme d’ingénieur, de même qu’avec un niveau bac+5 en économie ou finance, comme l’IAE de Nice (Direction Financière, Contrôle de Gestion et Audit Interne), l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense (Master pro sciences de gestion), l’IAE de Bordeaux( Direction Financière, Contrôle de Gestion et Audit Interne) ou l’Université de la Sorbonne (Master pro Trésorie d’Entreprise).

Dans certaines entreprises, les chargés d’études pricing sont chargés de l’analyse des données, et de l’élaboration tarifaire. Ils sont alors secondés par des « analystes tarifaires » qui publient les tarifs, après avoir mis en avant les prix pratiqués par la concurrence.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut